Murwi : cinq orpailleurs sont morts, neufs autres blessés dans un gisement d’or

Murwi : cinq orpailleurs sont morts, neufs autres blessés dans un gisement d’or

L’incident s’est produit ce lundi après-midi sur la colline de Gisaba en zone de Buhindo. C’est dans la commune de Murwi en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). L’administration communale parle d’un glissement de terrain. (SOS Médias Burundi)

D’après des rescapés qui ont été évacués à une structure sanitaire de Cibitoke, les victimes ont été surprises par un éboulement de la terre alors qu’elles se trouvaient dans des trous à la recherche de l’or.

Des habitants indiquent que l’équipe était partie à Buhindo pendant la nuit.

« Comme d’habitude, ils étaient partis dans la nuit. De fortes pluies mêlées à la grêle se sont abattues sur la localité. La terre n’a pas résisté et de grosses immondices se sont affaissées sur des exploitants », se désolent des habitants.

L’administrateur communal de Murwi déplore l’incident.

« […], mais malheureusement, ce sont des exploitants illégaux, non assurés et qui s’exposent à des risques énormes. Et ce n’est pas la première fois que des gens perdent la vie dans de telles circonstances », a réagi Melchiade Nzokizwanayo avant d’inviter les travailleurs miniers à se regrouper dans des coopératives reconnues par la loi.

Il menace de « sanctionner sévèrement » les exploitants clandestins.

LIRE AUSSI :

Dans la nuit du 30 mars au 1er avril dernier, au moins 15 orpailleurs sont morts dans une mine artisanale en commune de Mabayi (même province de Cibitoke).

____________________

Photo : des orpailleurs sur un gisement d’or en province de Cibitoke

Previous Photo de la semaine : plus de six femmes sont violées par jour dans les territoires sous occupation des rebelles en RDC
Next Burundi : la loi doit être respectée dans le traitement du dossier d’Alain Guillaume Bunyoni (Acat-Burundi)