Gitega : des transferts en cascade de détenus suscitent des inquiétudes

Gitega : des transferts en cascade de détenus suscitent des inquiétudes

Au total 29 détenus de la prison centrale de Gitega (capitale politique) ont été transférés vers les maisons de détention de Ruyigi (est) , Muramvya (centre) et Bujumbura (ville commerciale). Ils ont été ciblés comme chefs de file des prisonniers qui demandent justice pour leur codétenu tué le 14 mai dernier par des responsables de prisonniers. Ils ont été transférés pour raison disciplinaire. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources au sein de la prison de Gitega, le procureur général de la République, Sylvestre Nyandwi, avait effectué le déplacement à Gitega suite à une tension due au décès de Léonidas Ngendanzi, tabassé à mort par ses codétenus -responsables de détenus la nuit du 14 mai.

Douze détenus ont été transférés de la prison centrale de Gitega (centre du Burundi) vers la prison centrale de Ruyigi le 17 mai dernier.

Le même jour, sept autres détenus ont été envoyés à la prison centrale de Bujumbura dite Mpimba.

Le 18 mai, dix autres détenus de la prison centrale de Gitega ont été également transférés vers la prison centrale de Muramvya.

Ce qui fait au total vingt-neuf détenus transférés en deux jours.

Sur les dossiers de 29 détenus est marqué : « transfert disciplinaire ».

Selon une source qui a requis l’anonymat à la prison centrale de Gitega , « les 29 détenus qui ont été transférés sont constitués d’anciens manifestants contre l’autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza en 2015 , des militants du parti MSD (Mouvement pour la solidarité et la démocratie) et du CNL (Congrès national pour la liberté) ainsi que ceux qui sont accusés de l’assassinat du lieutenant général Adolphe Nshimirimana, ancien patron du Service national des renseignements (SNR ) ».

LIRE AUSSI :

Selon toujours nos sources, à l’origine, ils avaient été identifiés comme meneurs pour réclamer la justice suite à la mort de la victime.

Ils avaient aussi exigé que les quatre représentants des détenus de la prison centrale de Gitega à savoir Japhet Hatibu , Éric Bimenyimana, Gilbert Nibitanga et Éric soient démis de leurs responsabilités.

Les quatre responsables de prisonniers ont été obligés de passer quelques jours dans un compartiment sécurisé avant d’être admis de nouveau dans les bâtiments hébergeant d’autres détenus. Des prisonniers, surtout originaires de la province de Karusi (centre-est) d’où provenait la victime, avaient juré de « les tuer et couper leur tête ».

____________________

Photo d’illustration : des anciens détenus de la prison centrale de Gitega rentrent chez eux après avoir bénéficié une liberté provisoire

Previous Nyanza-Lac : découverte d'un corps d'un enfant de 6 ans
Next RDC (Kalehe) : le premier ministre s'est rendu au chevet des victimes des inondations de Kalehe