RDC (Misisi) : au moins trois miliciens Maï Maï arrêtés par l’armée

RDC (Misisi) : au moins trois miliciens Maï Maï arrêtés par l’armée

L’armée congolaise opérant dans le centre de Misisi en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo a capturé 3 miliciens Maï Maï Bilozebishambuke. C’est du moins ce qu’a indiqué le commandement du régiment 3305 basé dans la région. Selon des habitants, la milice est source d’insécurité dans la communauté. (SOS Médias Burundi)

Les habitants se disent soulagés après l’annonce de l’interpellation des trois miliciens.

« Ces combattants nous harcelaient, nous pillaient, nous tabassaient et érigeaient des barrières pour collecter de l’argent sans oublier qu’ils volaient des minerais », disent des habitants.

Le commandement du régiment 3305 opérant à Lulimba confirme l’information. Il précise qu’ils ont été capturés lors des combats entre des militaires et des rebelles à Misisi, ce mardi.

Dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga en province du Sud-Kivu, des groupes armés locaux et étrangers sont souvent accusés par la population d’être à la base de l’insécurité, des pillages, des tueries et des enlèvements.

Deux groupes armés d’origine burundaise y sont installés. La FDNB (Force de défense nationale du Burundi) y est déployée pour les traquer dans un cadre bilatéral et sous-régional. Les activistes locaux, des associations de défense des droits humains et nos sources ont souvent dénoncé la collaboration entre l’armée burundaise et des milices locales ainsi que leur accompagnement par les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel, le CNDD-FDD), ce que le gouvernement burundais et l’armée burundaise ont toujours nié.

_______________________

Photo d’illustration : vue aérienne d’une partie du territoire de Fizi où les trois miliciens Maï Maï ont été capturés

Previous Cibitoke : hausse vertigineuse des prix du carburant et d'autres produits de première nécessité
Next Burundi : les autorités doivent prendre conscience que le pays est dans une crise économique sans précédent (Faustin Ndikumana)