RDC (Misisi) : au moins trois miliciens Maï Maï arrêtés par l’armée
L’armée congolaise opérant dans le centre de Misisi en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo a capturé 3 miliciens Maï Maï Bilozebishambuke. C’est du moins ce qu’a indiqué le commandement du régiment 3305 basé dans la région. Selon des habitants, la milice est source d’insécurité dans la communauté. (SOS Médias Burundi)
Les habitants se disent soulagés après l’annonce de l’interpellation des trois miliciens.
« Ces combattants nous harcelaient, nous pillaient, nous tabassaient et érigeaient des barrières pour collecter de l’argent sans oublier qu’ils volaient des minerais », disent des habitants.
Le commandement du régiment 3305 opérant à Lulimba confirme l’information. Il précise qu’ils ont été capturés lors des combats entre des militaires et des rebelles à Misisi, ce mardi.
Dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga en province du Sud-Kivu, des groupes armés locaux et étrangers sont souvent accusés par la population d’être à la base de l’insécurité, des pillages, des tueries et des enlèvements.
Deux groupes armés d’origine burundaise y sont installés. La FDNB (Force de défense nationale du Burundi) y est déployée pour les traquer dans un cadre bilatéral et sous-régional. Les activistes locaux, des associations de défense des droits humains et nos sources ont souvent dénoncé la collaboration entre l’armée burundaise et des milices locales ainsi que leur accompagnement par les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel, le CNDD-FDD), ce que le gouvernement burundais et l’armée burundaise ont toujours nié.
_______________________
Photo d’illustration : vue aérienne d’une partie du territoire de Fizi où les trois miliciens Maï Maï ont été capturés
About author
You might also like
Nord-Kivu : une ONG locale alerte sur les mauvaises conditions de vie des déplacés de guerre de Rutshuru
L’Action sociale pour le développement intégral, ASDI-RDC a effectué une mission humanitaire sur le site des déplacés de Rwasa 2 dans le territoire de Rutshuru récemment. C’est dans la province
Cibitoke : découverte macabre à Mugina
Le corps d’une femme en décomposition a été découvert par des cultivateurs sur la sous-colline de Migezi de la colline et zone de Rugajo en commune de Mugina (province de
RDC (Kitumba) : des morts et des blessés dans les affrontements entre Red-Tabara et un groupe Maï Maï
Au moins onze rebelles ont été tués et plusieurs autres blessés dans des affrontements qui opposent depuis ce lundi 25 mars les rebelles Maï Maï Biloze Bishambuke et les combattants