Nord-Kivu-Ituri : plus de cinquante personnes tuées par des présumés ADF en moins de deux semaines
Au moins 50 personnes ont été tuées par des présumés ADF (Forces Démocratiques Alliées) en moins de deux semaines. Selon la société civile locale, plusieurs autres personnes sont portées disparues. Les faits ont eu lieu dans le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu et à Irumu en Ituri à l’est de la RDC. (SOS Médias Burundi)
Selon Kinos Katuo, président de la société civile dans le secteur de Beni-Mbau, 15 corps des personnes tuées le 31 juillet à Irumu n’ont pas encore été enterrés.
« Ces personnes sont au nombre de 55. Elles ont été tuées les unes au Nord-Kivu et les autres en Ituri par les ADF », a-t-il fait savoir.
Selon la même source, plusieurs civils sont portés disparus.
« Ils ont été enlevés par ces assaillants au cours des différentes attaques », a-t-il souligné.
Cette structure citoyenne note amèrement que malgré les multiples alertes de la part de la population locale, ces assaillants sillonnent librement certaines agglomérations avec le risque d’exposer la population à de nouvelles tueries.
Beni et Irumu deviennent de plus en plus le théâtre d’attaques contre les civils par les ADF et d’autres groupes armés locaux.
Les ADF est un groupe armé d’origine ougandaise. En 2021, les États-Unis ont placé les ADF dans leur liste des «organisations terroristes étrangères», en lien avec le groupe Etat islamique. Depuis la même année, une opération militaire conjointe congolaise-ougandaise a commencé à cibler les ADF en territoire congolais. Mais les attaques ont continué.
______________________
Photo d’illustration : un vieil homme se tient devant des maisons incendiées par des présumés rebelles ADF
About author
You might also like
Attaque de Musigati: deux militants du CNDD-FDD dont un responsable local des Imbonerakure tués
Il s’agit d’un certain Gaposho, responsable local des Imbonerakure et un autre membre du CNDD-FDD. Ils ont été tués hier lors des affrontements entre les forces de l’ordre et un
Ituri (RDC) : une dizaine de morts dans une attaque armée
Au moins 14 personnes ont été tuées hier dans une attaque armée dans le village de Ndalya sur le territoire d’Irumu. C’est sur l’axe routier Béni-Bunia en province de l’Ituri
Uvira : un médecin tué par des hommes armés
Merci Mudandaza, médecin- directeur de l’hôpital de Nyakirango a été tué dans une attaque armée. Elle s’est déroulée ce dimanche en fin d’après-midi sur la localité de Nyalubwe en province