Makamba : la spéculation des détaillants sur le sucre à l’origine d’une forte pénurie de ce produit
Selon des habitants de la province de Makamba (sud du Burundi), la dernière distribution de sucre de la SOSUMO (Société sucrière du Moso) remonte au 16 juillet dernier. Des consommateurs de ce produit signalent que cette dernière distribution a été émaillée de spéculations. Une petite quantité a été distribuée à des détaillants, à majorité membres du CNDD-FDD, qui sont accusés de cacher ce produit. Ils le vendent ailleurs à des prix variant de 5000 à 6000 francs burundais le kilo. (SOS Médias Burundi)
La police et l’administration en commune de Makamba se regardent en chien de faïence depuis le début du mois d’août.
À l’origine du conflit, le responsable des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) en commune de Makamba prénommé Dieudonné et son adjoint Yves Nininahazwe ont été fouillés par la police.
Ce qui n’a pas plu à l’administration et aux responsables locaux du parti présidentiel.
Ces deux responsables des Imbonerakure sont accusés par les habitants de dissimuler le sucre de la SOSUMO et les produits de la Brarudi (Brasserie et limonaderies du Burundi) dont ils s’approvisionnent auprès de grossistes.
« Des rumeurs courent comme quoi des responsables locaux du parti présidentiel et l’administration menacent d’user de tout leur pouvoir pour que le commissaire communal de police soit muté vers un autre commissariat », insiste une source proche du dossier.
Des habitants dénoncent cette complicité des responsables administratifs et du CNDD-FDD.
Des informations au sein de la police indiquent que des boissons de la Brarudi qui étaient censées être vendues par Yves Nininahazwe étaient cachées et qu’il les envoyait dans d’autres communes. Il est couvert par les autorités administratives et les représentants du parti au pouvoir dans ses spéculations.
Signalons que des grossistes annoncent qu’ils ont déjà bénéficié de la distribution du sucre du mois d’août.
Mais l’administration a suspendu son partage aux détaillants avant la fixation de son prix officiel.
Cette décision de retarder la vente en détail du sucre est contestée par ses consommateurs.
______________________
Photo d’illustration : un point de vente de denrées alimentaires et de sucre au Burundi
You might also like
Burundi : grogne sociale face à la vie chère, tensions entre travailleurs et pouvoir sur fond de contraintes économiques
SOS Médias Burundi Gitega, 1er mai 2026 – La célébration de la Journée internationale du travail, tenue ce vendredi au stade Ingoma de Gitega, la capitale politique du Burundi, a
Rumonge : deux chauffeurs arrêtés pour non-respect des prix officiels de transport
SOS Médias Burundi Rumonge, 29 novembre 2025 — Deux chauffeurs de transport en commun, Jean-Claude Ndayirukiye et Seremani Amisi, ont été arrêtés ce vendredi et placés au cachot du commissariat
Burundi : la société de distribution de l’eau et de l’électricité entre dans l’importation du carburant
Les gestionnaires de stations- service sont invités à s’ approvisionner au stock de carburant au parc pétrolier de Gitega (capitale politique) de la Regideso. Les ventes ne dépasseront pas 30
