Makamba : la spéculation des détaillants sur le sucre à l’origine d’une forte pénurie de ce produit

Makamba : la spéculation des détaillants sur le sucre à l’origine d’une forte pénurie de ce produit

Selon des habitants de la province de Makamba (sud du Burundi), la dernière distribution de sucre de la SOSUMO (Société sucrière du Moso) remonte au 16 juillet dernier. Des consommateurs de ce produit signalent que cette dernière distribution a été émaillée de spéculations. Une petite quantité a été distribuée à des détaillants, à majorité membres du CNDD-FDD, qui sont accusés de cacher ce produit. Ils le vendent ailleurs à des prix variant de 5000 à 6000 francs burundais le kilo. (SOS Médias Burundi)

La police et l’administration en commune de Makamba se regardent en chien de faïence depuis le début du mois d’août.

À l’origine du conflit, le responsable des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) en commune de Makamba prénommé Dieudonné et son adjoint Yves Nininahazwe ont été fouillés par la police.

Ce qui n’a pas plu à l’administration et aux responsables locaux du parti présidentiel.

Ces deux responsables des Imbonerakure sont accusés par les habitants de dissimuler le sucre de la SOSUMO et les produits de la Brarudi (Brasserie et limonaderies du Burundi) dont ils s’approvisionnent auprès de grossistes.

« Des rumeurs courent comme quoi des responsables locaux du parti présidentiel et l’administration menacent d’user de tout leur pouvoir pour que le commissaire communal de police soit muté vers un autre commissariat », insiste une source proche du dossier.

Des habitants dénoncent cette complicité des responsables administratifs et du CNDD-FDD.

Des informations au sein de la police indiquent que des boissons de la Brarudi qui étaient censées être vendues par Yves Nininahazwe étaient cachées et qu’il les envoyait dans d’autres communes. Il est couvert par les autorités administratives et les représentants du parti au pouvoir dans ses spéculations.

Signalons que des grossistes annoncent qu’ils ont déjà bénéficié de la distribution du sucre du mois d’août.

Mais l’administration a suspendu son partage aux détaillants avant la fixation de son prix officiel.

Cette décision de retarder la vente en détail du sucre est contestée par ses consommateurs.

______________________

Photo d’illustration : un point de vente de denrées alimentaires et de sucre au Burundi

Previous Muyinga : une femme tuée par son époux
Next Nord-Kivu-Ituri : plus de cinquante personnes tuées par des présumés ADF en moins de deux semaines

About author

You might also like

Économie

Rumonge-Makamba : une dizaine de cambistes arrêtés

La police a arrêté en cascade des cambistes dans les provinces de de Makamba et Rumonge (au sud, sud-ouest du Burundi) lundi 29 mai 2023. Selon nos sources, les concernés

Économie

Gitega : un haut cadre de la FENACOBU en détention

Les responsables de la Fédération nationale des coopecs du Burundi (FENACOBU) recherchent au moins 300 millions de francs burundais détournés. Trois de ses employés dont un chef de délégation à

Économie

Burundi : le prix du ticket de transport revu à la hausse

La ministre en charge du commerce a annoncé de nouveaux tarifs pour le ticket de transport dans la capitale économique Bujumbura et en provinces, ce mercredi. Le prix du ticket