Bwegera (RDC) : au moins une dizaine de personnes enlevées par des hommes armés en moins d’un mois

Bwegera (RDC) : au moins une dizaine de personnes enlevées par des hommes armés en moins d’un mois

Plus de dix personnes ont été enlevées en moins d’un mois par des hommes armés dans la localité de Bwegera, dans la plaine de la Rusizi. C’est en territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo. Cette information est confirmée par le responsable local de la communauté Banyamulenge qui précise que le kidnapping est opéré par des jeunes armés vivant dans la localité de Bwegera. Il déplore néanmoins que l’armée congolaise n’intervient pas malgré les multiples sollicitations des habitants. (SOS Médias Burundi)

Des personnes continuent d’être kidnappées sans que les forces armées congolaises ne réagissent, accusent des habitants dans cette partie de la RDC.

« En moins d’un mois, plus de 10 personnes ont été enlevées à Bwegera. Aujourd’hui, ils ont kidnappé un homme nommé Labani. Vendredi dernier, ils ont enlevé deux enfants dont un âgé de trois ans. Ce mardi, ils ont relâché ces deux enfants après avoir payé une rançon », raconte un habitant qui s’est confié à SOS Médias Burundi ce 18 octobre 2023.

Cette information est confirmée par Étienne Kamangu , président de la communauté Banyamulenge de Bwegera. Il affirme que ce sont les membres de la communauté Banyamulenge qui sont visés par ces personnes armées, constituées de jeunes gens pour la plupart.

« Ils kidnappent une personne et demandent aux membres de sa famille de payer 3.000 dollars américains pour la libérer. C’est un business pour eux malheureusement », a-t-il déploré.

Selon M.Kamangu, la situation a été portée au commandement du secteur opérationnel Sokola2 de l’armée congolaise, unité d’Uvira.

« Mais, rien n’a été fait », se désole-t-il.

D’autres sources locales confirment que ces ravisseurs à Bwegera partagent le butin avec certains militaires congolais, ce que notre rédaction n’a pas pu vérifier.

Un porte-parole des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) dans le Sud-Kivu n’était pas disponible pour réagir à ces allégations.

____________________________

Photo d’illustration : des femmes et enfants déplacés de Bwegera dans le Sud-Kivu

Previous Bujumbura : mystère autour de la détention de Kenny Claude Nduwimana et Médard Muhiza poursuivis notamment pour escroquerie et atteinte à l'honneur des institutions
Next Makamba : une lenteur au sein de l'OBR déplorée par des habitants