Nord-Kivu (RDC) : une opération « Springbok » est annoncée, les mouvements citoyens s’y opposent
L’autorité administrative et militaire du Nord-Kivu a créé, en collaboration avec la MONUSCO (Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo ), une opération dénommée « Springbok ». Les mouvements citoyens y voient une manière de pérennisation de la MONUSCO et annoncent déjà y être opposés. (SOS Médias Burundi)
La mission nouvellement créée par les FARDC et la MONUSCO vise à protéger les villes de Goma et Saké dans un premier temps, selon le commandant de la mission onusienne.
« L’opération conjointe de la MONUSCO et les FARDC va en premier lieu protéger les villes de Saké et Goma. On a ensemble décidé d’établir une ligne de défense solide devant les deux villes pour stopper l’avancée du M23 », a déclaré Octavo Rodrigues de Miranda, commandant de la force de la MONUSCO.
Après l’annonce de la Mission, le collectif des mouvements citoyens et des groupes de pression ont réagi par un « non » catégorique.
Ils ont appelé le gouverneur militaire et le commandant des opérations militaires de la région à se désolidariser de la MONUSCO.
« Le mandat de la MONUSCO prend fin en décembre prochain. Il ne doit plus être renouvelé. Ils doivent commencer leur retrait en décembre. La MONUSCO ne sera pas éternelle en RDC », ont-ils déclaré en demandant au chef de l’Etat de prendre sa responsabilité face aux menaces qui pèsent sur le pays.
Ils disent soutenir l’armée congolaise qu’ils estiment être à même de défendre l’intégrité territoriale de la RDC et la souveraineté de son peuple.
Quant au nouveau gouverneur du Nord-Kivu, ils lui demandent de rompre avec la MONUSCO qu’ils accusent de faire un plan machiavélique en collaboration avec l’ennemi.
« Le collectif s’oppose à l’opération « Springbok » qui vise uniquement à protéger Goma et Sake, alors que le Nord-Kivu ne se résume pas à ces deux entités. Les opérations devraient commencer dans les zones occupées par le M23″, concluent-ils.
L’autorité provinciale et militaire n’a pas encore réagi.
__________________________________
Photo : des militants des mouvements citoyens dans un point de presse à Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu
You might also like
Burambi (Rumonge) : un jeune homme accusé de complicité avec des bandes armées
Éric Kidaga a été arrêté ce mardi dans un bistrot sur la colline de Gisagazuba (commune de Burambi). Les policiers qu’ils l’ont interpellé évoquent une collaboration avec des bandes armées.
Uvira (RDC) : les militaires burundais ont repris d’autres positions de Red Tabara
Les positions reprises se trouvent à Kangovu, Mugutu Mwite et Rubuga. C’est dans le groupement de Kigoma sur le territoire d’Uvira (province du Sud-Kivu, est de la RDC). Elles ont
Uvira (RDC) : la FDNB se trouve de nouveaux alliés
L’armée burundaise maintient encore des hommes dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira ,en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Selon nos sources, l’armée burundaise s’est alliée ces
