Bujumbura : l’ex gouverneur de la BRB envoyé en prison

Bujumbura : l’ex gouverneur de la BRB envoyé en prison

Dieudonné Murengerantwari est locataire de la prison centrale de Bujumbura dite Mpimba depuis ce mercredi soir. Il est entre autres poursuivi pour blanchiment d’argent et atteinte au bon fonctionnement de l’économie nationale. (SOS Médias Burundi)

L’ancien gouverneur de la banque centrale du Burundi était jusque-là détenu dans un cachot du SNR (Service national de renseignements) dans la capitale économique Bujumbura. Il y avait été conduit le 7 octobre dernier après son arrestation, d’après un communiqué du procureur général de la République, Léonard Manirakiza.

Il lui est reproché notamment de corruption, blanchiment d’argent et d’atteinte au bon fonctionnement de l’économie nationale.

Sylvestre Niyonsaba, un homme d’affaires très connu pour être proche de la famille Nkurunziza, l’ancien président burundais décédé des suites d’un arrêt cardiaque en juin 2020, selon le gouvernement burundais, a été libéré, selon nos sources.

L’homme qui gère une société d’extraction de minerais dans le nord-est du Burundi et se trouve parmi les actionnaires de « Global Port Services », une société en charge de la gestion du port de Bujumbura, la capitale économique du Burundi, est également beau-frère de l’ancien patron de la banque centrale, d’après des sources bien informées. Il avait été interpellé le lendemain de l’arrestation de M. Murengerantwari.

Sans préciser le nom, le président Ndayishimiye a, dans une rencontre avec les patrons des banques commerciales le 14 novembre dernier insinué que « l’ancien responsable de la banque centrale collaborait avec les saboteurs de l’économie nationale ».

LIRE AUSSI :

Au Burundi, le gouverneur de la Banque centrale arrêté et poursuivi pour corruption

Il n’est pas encore communiqué le jour où l’un des plus jeunes patrons de la banque centrale de la petite nation de l’Afrique de l’est sinon le benjamin des gouverneurs de la BRB (Banque de la République du Burundi) sera présenté devanr le juge.

Certains des crimes pour lesquels il est poursuivi sont aussi reprochés à Alain Guillaume Bunyoni, l’ancien premier ministre du Burundi pour qui le ministère public a requis une peine de prison à vie début novembre.

_________________________________

Photo : Dieudonné Murengerantwari, ancien Gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB), maintenant locataire de la prison centrale

Previous Meheba (Zambie) : hausse inquiétante des prix des vivres sur les marchés
Next Bujumbura : les autorités chassent des vendeurs déjà écœurés par les rafles policières