Cibitoke : trois détenus embarqués par le SNR vers une destination inconnue

Cibitoke : trois détenus embarqués par le SNR vers une destination inconnue

Des détenus du cachot du commissariat de police de la province Cibitoke (nord-ouest Burundi) se disent inquiets. C’est suite à trois de leurs codétenus qui sont portés disparus. Ils ont été exfiltrés vendredi dernier vers 21 heures et embarqués par le véhicule du responsable provincial du Service national des renseignements (SNR).D’autres détenus disent avoir peur pour leur sécurité, jusqu’à dire qu’ils risquent d’être tués.Le responsable du SNR nie ces allégations. (SOS Médias Burundi)

Le flou plane autour des trois personnes arrêtées d’abord par le service des renseignements et puis transférées au cachot du commissariat provincial de police dans la nuit du 21 novembre dernier.

Des informations font savoir que ces détenus ont été exfiltrés vendredi 24 novembre vers 21 heures du cachot pour une destination inconnue par le responsable du SNR dans cette province du nord-ouest du Burundi.

« Le véhicule qui les a transportés a pris la direction de Bujumbura (ville commerciale) », précise un policier qui montait la garde.

Selon ses propos, « tous les scenarii sont possibles et l’histoire risque de se répéter. Des cadavres sont souvent retrouvés jetés dans la Rusizi* ces derniers temps », regrette-t-il.

D’après lui, le Code de procédure pénale interdit formellement à toute personne de sortir des détenus pendant la nuit.

Ces propos sont appuyés par un autre agent de sécurité. Pour lui, « le responsable du SNR à Cibitoke est souvent cité dans de nombreux cas d’assassinats ces derniers temps ».

Les détenus restants au commissariat disent avoir eux aussi peur pour leur sécurité et risquent même d’être assassinés.

LIRE AUSSI :

Cibitoke : trois détenus envoyés dans un cachot de la police après avoir été torturés par les renseignements

Sous les feux des critiques et contacté à ce propos, le responsable des renseignements nie toutes ces allégations. Selon lui, les trois détenus ont déjà été présentés devant la justice.

Mais les propos du responsable du SNR sont contraires à ceux du procureur de la République de Cibitoke.

Celui-ci a dit en effet ne pas être au courant de la situation et qu’il attend que ces détenus soient présentés devant les magistrats instructeurs la semaine prochaine.

________________________________

Photo d’illustration : le chef-lieu de la province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi

Previous Rumonge : deux jeunes hommes condamnés à 30 ans de prison pour viol et cybercriminalité
Next Rugazi : d'énormes dégâts suite à des pluies torrentielles depuis octobre