LES RÊVES DE BAREGEYA-153 : une mégalomanie «bunyoniaque » qui me fout des hallucinations

LES RÊVES DE BAREGEYA-153 : une mégalomanie «bunyoniaque » qui me fout des hallucinations

1, 5 et 3 sont des chiffres spéciaux. Pour avoir 1 chose, 5 choses puis 3 choses nécessite de comprendre la dimension de ces chiffres. Baregeya voudrait comprendre comment un homme peut avoir 153 maisons et parcelles, sans compter les autres biens, rien qu’à lui seul. Et Baregeya de rêver.
Chronique par Mahoro, SOS Médias Burundi

_________________________________

Nous marchons sur un pas cadencé, bien mesuré. Tirés à quatre épingles, sur une route dorée. Nous chantons gaiement. Personnes ne nous approche. Nous sommes sous bonne garde d’anges en oisillons. « Savez-vous ce que représente1 ? Savez-vous ce que représente 5 ? Savez-vous ce que représente 3 ? » La chanson m’est familière, mais je ne vois pas où je suis. Est-ce pour avoir trop mangé et trop bu ?
Notre maison a des portes en or, comme le plumage de l’oisillon. Tout est en or. L’oisillon chante et bat ses petites ailes, en harmonie avec un autre qui, apparemment, s’est métamorphosé. Les deux ont tout l’air d’un mari et son épouse. Or, diamant et marbre ornent leur nid, un nid plus grand que des palaces qu’on ne voit que dans les rêves. Et pourtant, ce sont bien des maisons. Je n’y comprends rien.

Revenons à notre chanson, bien connue. Elle est vraiment magnifique et on sent de l’énergie. En voici ses questions-réponses : Savez-vous ce que représente 1 ? Il n’y a qu’1 seul Dieu qui règne dans les cieux. Savez-vous ce que représente 5 ? Il y a 5 continents. Savez-vous ce que représente 3 ? Il y a 3 personnes en Dieu.

Savez-vous ce que représente 153 ?

On est pris au dépourvu. Sans nous demander ce qu’il y a dans 13, 14….20…100….150 ; 151 ou 152, on nous demande tout d’un coup ce qu’il y a dans 153 ! Tout le monde ouvre grand les yeux. Tout le monde est tétanisé.
Soudain, comme par une magie démoniaque, notre paradis opère une mue. L’oisillon est dans une case hermétiquement fermée et voit difficilement la lumière du soleil. Son plumage a changé et je ne vois plus sa femelle au plumage doré. Même ses petits ne gazouillent plus.

Pourquoi ? Pourquoi mon Dieu tout a brusquement changé à cause de ce chiffre ? Mais un nombre avec des chiffres plus que significatifs. Qui a mis l’oisillon dans cette case ? Pourquoi ?

L’oisillon-voleur dans les deux sens propres me fait rêver

Savez-vous ce qu’il y a dans 153 ? Il y a 153 maisons et parcelles de Bunyoni. Je me réveille et je réalise que ce nombre de maisons me faisait halluciner depuis que j’ai entendu que Bunyoni possède 153 …, sans parler de ses bagnoles. Je ne parviens pas à comprendre d’un iota comment un seul Burundais arrive à avoir autant de richesses.

Paradoxalement, les chiffres qui composent ce nombre représentent des choses d’une immensité indéfinissable : Dieu, La sainte trinité (=Dieu) et les 5 continents. Bref, Dieu et toute la terre. Bunyoni (étymologiquement petit oiseau ou petit voleur, bandit) a des maisons dont le nombre représente Dieu et la Terre. Ce qui trouve tout son sens : Bunyoni est immensément riche et commence à prêcher la « bonne nouvelle ».

C’est le représentant de Dieu sur terre. L’homme issu du parti de l’aigle a compris la devise : « Il a volé dans les caisses et il a volé plus dans l’air ». Donc, il a volé en volant. Mais lui, à son corps défendant, a dit qu’il travaillait en priant, priait en travaillant, et que, par-dessus tout, il pouvait expliquer d’où provenait chaque bien en sa possession.
Voilà le salut que le Burundi attend de ses fils qui ont passé dix ans, voire plus dans une guerre fratricide. Arrivé au pouvoir, le chaos s’est installé. Ils ont parlé du développement sans vergogne.
Le résultat est sans appel : le Burundi de Bunyoni est le plus pauvre du monde.

Previous Burundi : plusieurs milliers de prisonniers le sont injustement
Next Burundi (OBR) : le paiement en ligne des taxes porte des fruits

About author

You might also like

Opinion

LES RÊVES DE BAREGEYA : quand «l’ennemi de la nation » sauve plus de 300 citoyens des griffes de leurs « protecteurs »

Les cas d’injustice qui se manifestent au Burundi font froid au dos. Il y a lieu de douter du bien fondé de ces écoles de police, ces sections juridiques dans

Opinion

OPINION : collecte pour assister la famille Nkurunziza : quelle folie !

Dernièrement j’ai vu un document obligeant les fonctionnaires de payer de l’argent pour assister la famille de feu Pierre Nkurunziza, ancien président du Burundi. Je me demande comment l’ancienne première

Opinion

Les rêves de Baregeya : CVR, cette commission pour une vérité tronquée

On a entendu « et vu » des mensonges ici et là proférés par des hommes en cravates et des femmes dont l’instinct maternel devrait pourtant primer. Ces derniers ont