Burundi (OBR) : le paiement en ligne des taxes porte des fruits
L’Office burundais des recettes (OBR) a lancé la huitième édition de la journée dédiée au contribuable. Dans un point de presse organisé à cette fin le 28 novembre, le commissaire général de cette institution a indiqué qu’une somme de 165 milliards de francs burundais a été collectée sur 163 milliards attendus au mois d’octobre 2023 grâce à l’utilisation du nouveau système de paiement en ligne.Jean Claude Manirakiza a également rappelé que le nouveau système réduit le risque de vol et de perte de temps. (SOS Médias Burundi)
La journée du contribuable est célébrée le 5 décembre. Pour cette année en cours, le thème qui a été retenu s’inspire de la collecte en ligne « Utilisons la technologie moderne de déclaration et paiement en ligne des impôts et taxes et soutenons le développement du pays », a indiqué le commissaire général de l’OBR lors du point de presse.
Il a ainsi signifié que cette année correspond à un vaste chantier entrepris depuis août dernier qui consiste en l’implémentation d’un réseau de systèmes de paiement en ligne des impôts et taxes, les télé-déclaration et télé-paiement appelés « portail umutangakori ».
Il a en outre expliqué que cela rentre dans le processus de digitalisation des services de l’OBR.
« Il s’agit d’un système informatique qui fait que les déclarations et les paiements se fassent à partir de n’importe où le contribuable se trouve, 24h sur 24h. Le contribuable reçoit sa quittance de l’OBR par le même canal électronique. Les avantages de ce système sont multiples et convergent tous sur la sécurisation des opérations et des données. Le contribuable qui utilise ce système conserve en toute sécurité l’historique de ses déclarations et paiements ».
Le commissaire général de l’OBR a également signalé que depuis l’initiation de cette réforme le 1er août dernier, son institution compte plus de 80% des contribuables qui ont déjà adhéré dans le système.
« Du 1er au 31 août, les impôts et taxes déclarés en ligne s’élèvent à 36 milliards de francs, en septembre, 63.5 milliards et, en octobre, sur 163 milliards attendus, on a collecté 165 milliards », a-t-il indiqué.
Il estime que la journée du contribuable est une occasion que le gouvernement saisit pour éveiller la conscience des contribuables et de tous les partenaires sur le rôle majeur de la conformité fiscale dans le développement économique du pays.
Elle sera célébrée le 5 décembre 2023 à Gitega après une foire-exposition de produits et autres articles fabriqués au Burundi, la foire qui débutera le 1er décembre durera cinq jours.
Malgré toutes ces avancées, dans une rencontre avec le personnel de l’OBR le 31 octobre, le ministre des Finances a mis en garde ce qu’il a qualifié de « clique » d’agents de l’OBR qui collabore avec certains hommes d’affaires burundais qui ne paient pas l’impôt tandis que d’autres agents acceptent de falsifier les factures.
Le président de la République a , quant à lui déploré le fait que tous les deux jours au Burundi, au moins trois personnes sont arrêtées pour fraude, et parmi eux, des agents de l’OBR.
Ainsi, lors de la 2ème édition du dialogue Public-Privé baptisé « Umuzinga Day », tenu à Bujumbura les 27 et 28 novembre, le président de la République Évariste Ndayishimiye a indiqué que sans la bonne gouvernance, le Burundi n’atteindra pas la vision du pays émergent en 2040 et développé en 2060. Il a appelé les partenaires techniques et financiers à appuyer le programme de digitalisation et de bonne gouvernance qui permettra plus de transparence.
About author
You might also like
Rumonge : 4 zones dotées de nouveaux chefs
Léonard Sirabahenda a été nommé pour diriger la zone Kizuka, Michael Ntahondi est aujourd’hui le nouveau chef de zone de Minago au moment où Innocent Nijimbere a été nommé pour
Bubanza : 18 jours après sa démission, l’administratrice de la commune reprend ses fonctions
Olive Niyonkuru, l’administratrice de la commune Bubanza (ouest du Burundi) est de retour aux commandes de cette commune depuis mardi.Elle avait présenté sa démission le 12 novembre dernier au président
Makamba-Rutana : des responsables du CNDD-FDD nouvellement élus conformément à la nouvelle subdivision administrative accusés d’incompétence
Selon des sources au sein du CNDD-FDD dans les provinces Makamba et Rutana (sud-est du Burundi), certains responsables du parti nouvellement élus dans certaines communes ne sont pas à la