Burundi : les évêques catholiques préoccupés par la dégradation de la situation socio-économique

Burundi : les évêques catholiques préoccupés par la dégradation de la situation socio-économique

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 14 décembre, la Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) a déploré la situation socio-économique du pays. C’était à l’issue d’une Assemblée plénière ordinaire des prélats qui a eu lieu à Kiriri dans la ville commerciale Bujumbura. (SOS Médias Burundi)

C’est Monseigneur Bonaventure Nahimana, évêque de l’archidiocèse de Gitega (centre) et président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi qui a lu le communiqué.

Les évêques déplorent particulièrement la persistance de la pénurie du carburant.

« Le manque du carburant est accompagné de graves conséquences sur la flambée des prix des denrées alimentaires, les prix du transport ainsi que les programmes de voyages et de travail qui sont parfois annulés ou perturbés, sans oublier des difficultés pour se déplacer qui deviennent de plus en plus fréquentes dans un temps relativement très court », a-t-il affirmé.

En outre, les évêques disent être très préoccupés par des vols dans les ménages et dans les champs dans presque tout le pays et la forte pluviométrie qui aura des répercussions sur les récoltes.

Les prélats notent néanmoins avec satisfaction la situation sécuritaire relativement bonne sur toute l’étendue du territoire national malgré quelques défis.

_______________________________

Photo : les évêques catholiques du Burundi lors de l’ordination de l’évêque de Bururi

Previous Burundi : au secours ! Au secours !
Next RDC : une nouvelle Alliance anti-Tshisekedi voit le jour