Tanzanie : près de 3000 Burundais arrêtés et incarcérés de mai à novembre
Les gouverneurs de provinces du Burundi frontalières avec la Tanzanie accusent leurs voisins de malmener les Burundais en quête d’emploi. Certains sont rançonnés, d’autres expulsés sans être payés. 2890 Burundais ont par ailleurs été arrêtés et emprisonnés de mai à novembre cette année. Cela ressort d’une réunion conjointe des autorités administrative et policière des deux pays. (SOS Médias Burundi)
Dans cette réunion conjointe entre les autorités administrative et policière des deux pays, le gouverneur de Muyinga (nord-est), Claude Barutwanayo a déploré d’enregistrer des Burundais rançonnés en provenance de la Tanzanie et d’autres qui ne sont pas payés après une longue période de travail dans ce pays.
« Ces derniers mois, de nombreux ressortissants de ma province ont été expulsés sans être payés. Ils venaient d’y passer plusieurs mois mais ils ont été embarqués à bord de véhicules tanzaniens », a déploré le gouverneur Barutwanayo.
« On a saisi le véhicule tanzanien qui les transportait pour exiger leurs salaires. Le véhicule a été relâché moyennant leur dû », a précisé le gouverneur de Muyinga.
De son côté, Boniface Banyiyezako, gouverneur de Cankuzo (est), a expliqué qu’en plus des Burundais arrêtés et emprisonnés dans ce pays, des femmes burundaises qui y fondent leur foyer sont expulsées avec leurs enfants alors que ceux-ci ont des pères tanzaniens. Ces mères éprouvent des difficultés à faire enregistrer leurs enfants dans les services de l’état civil.
Le commissaire chargé de la migration en Tanzanie dans la province de Kigoma ( nord-ouest), Novatus Dawson reconnaît lui aussi que plusieurs Burundais croupissent dans différentes prisons en République-Unie de Tanzanie.
« Ces Burundais sont traités comme des sans papiers avant que certains soient extradés ».
Ainsi, 2890 Burundais ont été interpellés de mai à novembre de cette année, dont 1405 sont toujours dans les prisons de la province Kigoma, selon le fonctionnaire.
Boniface Banyiyezako a plaidé pour la libération de ces Burundais pour qu’ils regagnent leur pays, en signe de bon voisinage entre les deux pays. La réunion des responsables policier et administratif burundais et tanzanien s’est déroulée mardi dernier à Nyanza-Lac , en province de Makamba (sud).
_______________________________________
Photo d’illustration : des dizaines de Burundais venus de Tanzanie bloqués et sans assistance dans la zone neutre sur la frontière de Mugina (Makamba), mai 2020
About author
You might also like
Burundi : les militaires burundais qui ont refusé d’aller combattre aux côtés des FARDC ont été concentrés dans trois prisons après leur condamnation
Les 274 militaires dont deux seulement qui ont été acquittés, ont été envoyés dans les prisons de Ruyigi (est) , Bururi et Rumonge (sud-ouest). Ces maisons d’arrêt ont accueilli respectivement
Cibitoke : un chef de zone et un responsable local des renseignements accusés de collecte illégale d’argent
Des habitants de la zone de Ruziba, en commune de Mugina et ceux de la commune de Murwi dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) se disent lassés par
Mugina : plus de 70 personnes arrêtées en 8 mois pour avoir été clandestinement au Rwanda
Les populations des collines frontalières avec le Rwanda en commune Mugina, dans la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi), ne cachent plus leurs inquiétudes.Plus de 70 personnes ont déjà été arrêtées