Giharo : une militante du CNDD-FDD blessée pour avoir pris part à un enterrement d’un nouveau-né d’un opposant
Evelyne Sahawu souffre de blessures au niveau des jambes et de la tête. Elle a reçu des coups de pierres et de couteaux. Cette militante du parti présidentiel a été offensée par des membres du CNDD-FDD, selon des sources locales. Son seul péché : avoir participé dans une cérémonie d’inhumation d’un nouveau-né d’un opposant. C’était le 14 janvier dernier. (SOS Médias Burundi))
Selon des voisins de cette militante du parti au pouvoir, elle a été blessée à coups de couteaux et pierres par des hommes non encore identifiés. L’agression s’est déroulée sur la sous colline Kigongo de la colline Murembera. C’est en commune de Giharo dans la province de Rutana (sud-est du Burundi).
Des hommes non encore identifiés l’ont agressée à coups de pierres à la tête avant de la blesser au niveau des cuisses à l’aide des couteaux.
Elle a été attaquée quand elle rentrait à son domicile à Kigwati, même localité.
Les voisins soupçonnent la secrétaire du CNDD-FDD sur la sous colline Kigwati, Espérance Ndiritiro « d’être commanditaire de cet acte ignoble » car elle l’avait prévenue de ne pas aider dans la cérémonie de funérailles et levée de deuil du nouveau-né de Lionel Habonimana, un membre du CNL, la première formation politique de l’opposition au Burundi dont les activités sont suspendues depuis début juin 2023.
Ils estiment que l’intolérance politique gagne de plus en plus de terrain dans la commune Giharo.
« Cela risque de dégénérer car même les membres du CNDD-FDD ne sont plus épargnés », disent-ils.
LIRE AUSSI :
Signalons que dans un premier temps, Espérance Ndiritiro et Amos Bizimana, chef de colline Murembera avaient interdit au père du nouveau-né d’enterrer son corps s’il n’adhère pas au parti présidentiel.
La victime continue de recevoir des soins à domicile, après un bref séjour dans une structure sanitaire de la zone, selon des voisins.
_______________________________________________
Photo d’illustration : des militants du CNDD-FDD et leurs soutiens à l’aérodrome de Gitega, la capitale politique du Burundi en marge d’une croisade organisée par le parti présidentiel
You might also like
Bururi : un enseignant et un ancien policier détenus pour un message WhatsApp relâchés
Longin Bigirimana, un ancien officier de police judiciaire (OPJ) et Léonce Kamatari un enseignant ont été relâchés ce vendredi. Ils étaient détenus au commissariat provincial de la police à Bururi
Burambi : quatre personnes d’une même famille en détention
Il s’agit de Juvin Ndabahinyuye et ses fils Emmanuel Mugenzi, Jean Claude Tuyubahe et Enoch Nduwimana. Le père a été arrêté le 24 septembre par la police à son domicile
Cibitoke : détenus entassés, malades et abandonnés par les autorités
SOS Médias Burundi Cibitoke, 30 janvier 2026 – Le cachot du commissariat de police de Cibitoke, dans la province de Bujumbura, à l’ouest du Burundi, est confronté à une surpopulation
