Butaganzwa : des commissionnaires de vaches arrêtés
Au moins cinq commissionnaires de vaches ont été interpellés le dimanche 24 mars 2024 au marché de Butaganzwa dans la province Kayanza au nord du Burundi. Selon une source policière, tous, des hommes, sont détenus dans les cachots du commissariat communal de police.L’administration communale indique qu’ils doivent verser une amende de 200 000 francs burundais chacun. (SOS Médias Burundi)
Selon des sources au marché de bétail de Butaganzwa, la police a soupçonné des hommes qui seraient des commissionnaires de vaches alors que cette activité a été interdite par les autorités administratives.
« Ils étaient au marché. Ils cherchaient de quoi nourrir leurs enfants dans cette période de misère. Je ne vois pas pourquoi les administratifs disent une chose et son contraire. Par ailleurs, je trouve qu’ils sont également concernés par la vision du chef de l’État de pays émergent en 2040 et développé en 2060. Il faut qu’ils soient libres sans condition », s’est insurgé un proche d’un des hommes en détention.
L’administratrice communale, Janvière Kanyana, indique que les concernés ne seront libérés qu’après avoir versé une amende de 200 000 francs chacun.
L’année dernière, Gervais Ndirakobuca actuel premier ministre, alors ministre de l’Intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique avait, lors d’une visite effectuée au marché de bétail de Gitega (capitale politique) décidé la suppression de ce métier de commissionnaire sur toute l’étendue du territoire burundais.
_______________________________________________
Photo d’illustration : un marché de vaches à Gitega
You might also like
Burundi : le salaire de janvier de plus de 1400 enseignants gelé
De nombreux enseignants affirment avec indignation avoir appris que leur salaire du mois de janvier 2024 n’a pas été versé sur leur compte. Ils sont au total 1406 à n’avoir
Kobero, la frontière de la honte : humiliations, extorsions et silence officiel face au calvaire des Congolais
SOS Médias Burundi Muyinga, 12 novembre 2025 –À la frontière burundo-tanzanienne de Kobero, des ressortissants congolais racontent des scènes d’humiliation, d’extorsion et de traitements dégradants infligés par certains agents burundais.
Makamba : un officier de police poursuivi pour corruption
Il s’agit du commissaire provincial de la police judiciaire à Makamba (Sud du Burundi). La ministre de la justice a ordonné au parquet général près la cour d’appel d’instruire un
