Butaganzwa : des commissionnaires de vaches arrêtés

Butaganzwa : des commissionnaires de vaches arrêtés

Au moins cinq commissionnaires de vaches ont été interpellés le dimanche 24 mars 2024 au marché de Butaganzwa dans la province Kayanza au nord du Burundi. Selon une source policière, tous, des hommes, sont détenus dans les cachots du commissariat communal de police.L’administration communale indique qu’ils doivent verser une amende de 200 000 francs burundais chacun. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources au marché de bétail de Butaganzwa, la police a soupçonné des hommes qui seraient des commissionnaires de vaches alors que cette activité a été interdite par les autorités administratives.

« Ils étaient au marché. Ils cherchaient de quoi nourrir leurs enfants dans cette période de misère. Je ne vois pas pourquoi les administratifs disent une chose et son contraire. Par ailleurs, je trouve qu’ils sont également concernés par la vision du chef de l’État de pays émergent en 2040 et développé en 2060. Il faut qu’ils soient libres sans condition », s’est insurgé un proche d’un des hommes en détention.

L’administratrice communale, Janvière Kanyana, indique que les concernés ne seront libérés qu’après avoir versé une amende de 200 000 francs chacun.

L’année dernière, Gervais Ndirakobuca actuel premier ministre, alors ministre de l’Intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique avait, lors d’une visite effectuée au marché de bétail de Gitega (capitale politique) décidé la suppression de ce métier de commissionnaire sur toute l’étendue du territoire burundais.

_______________________________________________

Photo d’illustration : un marché de vaches à Gitega

Previous Cibitoke : une quinzaine d'orpailleurs morts dans des glissements de terrain depuis le début de l’année
Next Mahama (Rwanda) : des rumeurs de sorcellerie entrainent des abandons scolaires en cascade