Nduta ( Tanzanie): près de 6500 enfants ont abandonné l’école au cours des 5 derniers mois suite aux menaces de rapatriement forcé

Nduta ( Tanzanie): près de 6500 enfants ont abandonné l’école au cours des 5 derniers mois suite aux menaces de rapatriement forcé

Au total, ils sont 6450 élèves et écoliers de l’école fondamentale à avoir abandonné l’école au cours des 5 derniers mois. Les chiffres ont été répertoriés par International Rescue Committee (IRC) en charge du volet « éducation » à Nduta. La raison principale de ces abandons très inquiétants, selon les parents et éducateurs, c’est l’annonce des autorités tanzaniennes de la fermeture en vue du camp. (SOS Médias Burundi)

En plus de ces abandons, les aides à l’éducation pour les enfants de réfugiés burundais ont sensiblement diminué, d’après des sources locales.

« La peur a gagné tous les cœurs ici depuis que les autorités tanzaniennes nous menacent de rapatriement forcé », confient des parents du camp de réfugiés de Nduta.

Selon un communiqué du gouvernement tanzanien que SOS Médias Burundi a vu en janvier dernier, au moins 5 écoles fondamentales doivent être fermées fin avril. La fermeture s’inscrit dans le cadre d’une fermeture en vue du camp en octobre 2024.

En plus de ça, déplorent des réfugiés burundais, les aides à l’éducation ont sensiblement diminué, ce qui nous pousse à être découragés.

Sudi Mwakibasi, responsable national en charge des questions de réfugiés, estime que « les réfugiés burundais ont transformé les camps de Nduta et Nyarugusu en lieux où règne le désordre et continuent de mettre au monde des enfants qui constituent un fardeau pour la Tanzanie ».

LIRE AUSSI :

Le camp de Nduta abrite plus de 64 mille réfugiés burundais. Les occupants ont fui la crise de 2015 qui a été déclenchée par un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza. Il héberge aussi 20.345 élèves et écoliers, selon les chiffres du HCR.

_______________________________________________

Photo d’illustration : des élèves et écoliers rentrent de l’école au camp de réfugiés burundais de Nduta

Previous Ruyigi : un jeune détenu meurt dans des circonstances obscures
Next Burundi : une douzaine de districts sanitaires touchés par le choléra