Burundi : la Fédération de basketball du Burundi suspendue temporairement de la Fédération internationale de basketball

Burundi : la Fédération de basketball du Burundi suspendue temporairement de la Fédération internationale de basketball

La décision est tombée le 12 avril dernier. Elle est consécutive à celle des responsables du basketball burundais d’ordonner au club Dynamo de ne pas jouer en Afrique du Sud en mars dernier. Ce club avait refusé de porter un maillot avec mention “Visit Rwanda”, sponsor officiel de la ligue africaine, ce qui lui a valu une disqualification avec forfait. Le ministère burundais en charge des sports estime que la décision de ne pas jouer en Afrique du Sud est « louable ». (SOS Médias Burundi)

La décision a été communiquée au président de la FEBABU (Fédération de basketball du Burundi) vendredi dernier. Elle reprend et rappelle toutes les étapes qui ont conduit à la disqualification de l’équipe Dynamo lors des jeux africains qui se sont récemment déroulés en Afrique du Sud.

LIRE AUSSI :

Burundi : les amateurs de basketball inconsolables après la disqualification de l’équipe Dynamo à la Basketball Africa League


Pour la Fédération internationale de basketball, le comportement des responsables du basketball burundais constitue une violation grave des règlements et statuts auxquels les fédérations nationales-membres ont souscrit. La Fédération internationales de basketball parle « d’un acte qui ternit l’image et la réputation du basketball dans son ensemble comme sport ».

Il a été donc signifié à Jean Paul Manirakiza, responsable national de la FEBABU que « sa fédération est provisoirement suspendue de la Fédération internationale de basketball » suite à ce comportement. La FEBABU a jusqu’au 23 avril « pour s’expliquer ».

Explications des autorités burundaises

Fin mars dernier, un porte-parole du ministère en charge des sports a félicité les joueurs de Dynamo.

« L’équipe Dynamo et ses joueurs ont démontré leur patriotisme », a-t-il déclaré dans une émission des porte-parole des institutions étatiques le 29 mars dernier depuis la province de Karusi (centre-est du Burundi).

Pour lui « ces basketteurs sont braves, courageux ».

LIRE AUSSI :

LES RÊVES DE BAREGEYA: quand la haine de «faux » Burundais booste le tourisme rwandais

À en croire les propos de ce porte-parole, les autorités burundaises ont mis en place une commission « qui va s’occuper des réclamations ».

Selon les autorités burundaises toujours, la mesure de suspendre l’équipe Dynamo de la compétition africaine a été « hâtive ».

« Il est inacceptable que nos joueurs puissent jouer en portant des habits qui font la promotion d’un autre pays », d’après le ministère burundais en charge des sports.

________________________________________________

Photo : Jean Paul Manirakiza, président de la FEBABU qui a empêché aux basketteurs de l’équipe Dynamo de jouer en portant un maillot avec mention « Visit Rwanda »

Previous Photo de la semaine: une chasse sans merci contre les cambistes
Next RDC (Uvira) : des Burundais vivant dans la ville d'Uvira victimes de tracasseries

You might also like

Société

Bubanza : un enseignant menacé de mort en raison de son appartenance ethnique

Un enseignant de l’école fondamentale de Gitsira a été victime de menaces de mort sur son chemin du retour. L’agression, qui aurait un mobile ethnique, suscite des interrogations et met

Société

Burundi : un prêtre appelle à la démission les autorités insensibles aux malheurs des citoyens

« Un bon berger est celui qui a plus pitié de son troupeau’’. Un rappel fait dimanche dernier à la cathédrale Régina Mundi par l’abbé Viateur Ntarataze.Le prélat a dénoncé le

Société

Kayogoro : un infirmier et un microscopiste en détention

Un microscope de l’hôpital de Kayogoro en province de Makamba (sud du Burundi) a été volé il y a plus d’une semaine. La police a interpellé trois suspects dont deux