Uvira : 5 blessés dans un accrochage entre les militaires burundais et les miliciens de la communauté Bafulero
Au moins cinq jeunes gens faisant partie d’un groupe de miliciens de la communauté Bafulero ont été blessés lors d’une altercation entre ces derniers et les militaires burundais postés dans la plaine de la Rusizi en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Les miliciens voulaient s’opposer au retour de Congolais d’origine burundaise installés dans la zone. Ils avaient fui leur localité en novembre 2023. (SOS Médias Burundi)
L’altercation est intervenue ce 4 juillet dans la localité de Bwegera. C’est dans la plaine de la Rusizi en province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo. Selon des témoins, tout a commencé lorsque des déplacés congolais d’origine burundaise voulaient retourner chez eux.
« Ces déplacés sont allés demander aux militaires burundais de les sécuriser pour qu’ils puissent regagner leurs domiciles qu’ils avaient abandonnés en novembre 2023, chassés par les jeunes miliciens Bafulero. Ces derniers s’y sont opposés. Comme ils étaient armés de fusils et gros bâtons, les militaires burundais ont été obligés de procéder à des tirs de sommation, blessant cinq d’entre eux », disent des témoins.
La société civile locale a confirmé les faits, indiquant que les jeunes miliciens Bafulero voulaient s’opposer au retour et à la réinstallation de ces déplacés. Selon des habitants, les blessés reçoivent des soins dans une structure sanitaire locale.
LIRE AUSSI :
Les responsables de l’armée congolaise dans la région se sont rendus à Bwegera pour calmer la situation. Beaucoup de militaires burundais sont postés dans la plaine de la Rusizi dans le cadre d’une entente entre les gouvernements congolais et burundais.
________________________________________________
Photo : des habitants de la plaine de la Rusizi dans une manifestation pour dénoncer l’insécurité et la présence de la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations-Unies au Congo) , © SOS Médias Burundi
You might also like
Gitega : une personne tuée à Nyarusange
Iddy Bigirimana, chauffeur habitant le quartier de Nyabisindu, de la ville de Gitega (capitale politique) a succombé hier soir. Il est tombé avec son ami dans une attaque de trois
Nord-Kivu : reprise de combats dans le territoire de Masisi et Rutshuru après les élections
De violents affrontements entre les milices locales et les rebelles du M23 sont signalés depuis le dimanche 24 décembre a Karuba, une agglomération du groupement du même nom en chefferie
Bujumbura : un journaliste de la RTNB menacé de mort
Il s’appelle Pascal Butoyi, il travaille à la rédaction en tant que journaliste environnementaliste. Dans une lettre adressée au directeur général de la RTNB (Radio télévision nationale du Burundi) le
