RDC : Corneille Nangaa et son entourage sanctionnés par les États-Unis

RDC : Corneille Nangaa et son entourage sanctionnés par les États-Unis

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, les États-Unis d’Amérique annoncent avoir pris des sanctions contre Corneille Nangaa, responsable de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et certains de ses associés. La première puissance mondiale reproche à la coalition de Nangaa de « perpétuer l’instabilité politique et un conflit meurtrier en exacerbant une crise humanitaire dans l’est de la RDC ». (SOS Médias Burundi)

Sont également concernés par les sanctions américaines: Bertrand Bisimwa, leader politique du M23, le groupe armé Twirwaneho composé par des membres de la communauté Banyamulenge opérant dans le Sud-Kivu, un allié de l’AFC, Charles Sematama, chef militaire adjoint de Twirwaneho.

« Tous les biens et intérêts des personnes concernées qui se trouvent aux États-Unis sont gelés ».

Les États-Unis d’Amérique estiment que « l’AFC perpétue l’instabilité politique et un conflit meurtrier en exacerbant une crise humanitaire dans l’est du Congo ». C’est la deuxième fois en 5 ans seulement que l’ancien président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) au Congo est visé par les sanctions américaines. En 2019, Washington l’avait puni pour « sa participation à des actions ou à des politiques dégradant les processus ou les institutions en République démocratique du Congo ».

Ces nouvelles sanctions américaines interviennent alors que la cour militaire du vaste pays de l’Afrique centrale a ouvert mercredi un procès contre Corneille Nangaa et son entourage. Le procès se déroule dans la capitale Kinshasa. Ils sont poursuivis par contumace « pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison ». En décembre 2023, Corneille Nangaa avait lancé dans la capitale kényane l’Alliance Fleuve Congo ,ce qui avait créé de brèves tensions entre Kinshasa et Nairobi.

LIRE AUSSI :

Certains opposants et activistes qualifient le procès contre Corneille Nangaa et consort d’inopportun.

Les individus visés par ces sanctions voient leurs biens aux États-Unis « gelés », en plus de «l’interdiction de visa d’entrée sur le sol américain ».

________________________________________________

Photo d’archives : de gauche à droite, Corneille Nangaa, président de l’Alliance Fleuve Congo et Bertrand Bisimwa, leader politique du M23 lors de l’officialisation de la nouvelle Alliance à Nairobi, le 15 décembre 2023. Les deux sont visés par les sanctions américaines ( SOS Médias Burundi)

Previous Giharo : tentative d'interpellation d'un responsable communal du parti UPRONA
Next RDC : début du procès contre les leaders du M23

You might also like

Sécurité

Buganda : découverte de trois corps enchaînés

Deux hommes et une femme ont été retrouvés morts ligotés ensemble ce vendredi dans un champ de manioc sur la transversale 7 Kaburantwa, de la commune de Buganda province de

Sécurité

RDC-Ituri : environ 5 personnes tuées dans une attaque des présumés ADF

Le village de Manzobe, une agglomération située dans la chefferie de Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu (province d’Ituri, à l’est de la RDC) a été la cible d’une nouvelle attaque meurtrière

Sécurité

Murwi : trois orpailleurs morts dans un glissement de terre

Au moins trois orpailleurs sont morts ce dimanche sur la colline de Gisaba en commune de Murwi dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi).Des sources locales évoquent un glissement