Burundi : le gouvernement débloque 66 milliards pour le recensement général de la population en attendant que l’aide de ses partenaires vienne
Les partenaires au développement qui ont promis d’appuyer le pays pour le recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage n’ont pas encore honoré leurs engagements. Le président du Bureau central du recensement ( BCR) l’a indiqué jeudi dernier lors d’un point de presse. Il a annoncé que le BCR utilise actuellement les fonds collectés à l’interne.
INFO SOS Médias Burundi
Nicolas Ndayishimiye a indiqué que les informations faisant état de mauvaise gestion des fonds des partenaires sont fausses.
Il a assuré que tout se passe bien malgré les retards au début du processus suite à certains défis, entre autres la faible connectivité de l’internet, l’inexpérience de certains agents recenseurs, le manque de courant électrique dans certaines localités du pays et l’affectation du personnel de terrain.
» Il a fallu du temps pour renforcer les capacités des agents recenseurs à la manipulation des tablettes de collecte de données. On a constaté que sur les 18 mille qui suivaient la formation, au moins un quart n’avait jamais touché un téléphone Android », a déclaré le président du BCR.
À deux reprises, les activités des agents recenseurs ont été reportées, le dernier report en date etant celui de débuter le 25 août dernier pour clôturer le 15 septembre prochain.
« Actuellement, les agents recenseurs sont en train de faire la numérotation dans tout le pays, dans tous les ménages se trouvant dans leurs zones de dénombrement, pour éviter des omissions et des doubles comptages lors du recensement proprement dit », a expliqué Nicolas Ndayishimiye qui se trouve être aussi à la tête de l’Institut de Statistiques et d’Études Économiques du Burundi (ISTEEBU).
Le recensement général de la population exige un budget de près de 100 milliards de francs, comme l’a précisé M.Ndayishimiye.
Le BCR attend les appuis des partenaires du Burundi, dont la Banque mondiale qui vient en tête, car elle a promis de contribuer à hauteur de 6.5 millions de dollars américains.
Au Burundi, le dernier recensement général qui, lui, couvrait la population et l’habitat, date de 2008. Il a abouti à une population de plus de plus de 8 millions d’habitants.
Sur les 10 dernières années, la population burundaise a connu une croissance globale rapide de 30,1 %, passant de 9,5 millions en 2010 à 12,3 millions en 2020. Cette population est composée à 61 % de jeunes de moins de 25 ans en 2020, avec seulement 3% de la population burundaise âgée de 65 ans et plus, selon l’ONU.
Selon d’autres rapports, la population actuelle du Burundi en 2024 est de 13 591 657 habitants , soit une augmentation de 2,67 % par rapport à 2023.
——-
Des habitants participent à une réunion organisée par les autorités locales dans une zone très peuplée au nord-ouest du Burundi où les conflits fonciers font beaucoup de victimes, octobre 2023 ( SOS Médias Burundi)
About author
You might also like
Burundi: la CVR s’attaque à la première République
La CVR qualifie la première République d’irresponsable et de n’avoir pas su protéger la population des massacres de 1972 qui ont emporté plus de Hutus que de Tutsis dans cette
Goma (RDC) : MSF lance une nouvelle alerte sur une catastrophe humanitaire au Nord-Kivu
Il y a quelques jours, Médecins Sans Frontières a sorti un bulletin alertant sur une catastrophe humanitaire qui prend de nouvelles proportions dans la province du Nord-Kivu (est de la
Makamba : la police extorque les conducteurs de taxis-motos, la tension monte
Il est rapporté un mauvais climat entre les conducteurs de taxis-motos et la police en province Makamba (sud du Burundi). Des policiers saisissent des motos et exigent un paiement allant