Gitega : un Tutsi remplace un autre Tutsi à la tête de la Cour Suprême

Gitega : un Tutsi remplace un autre Tutsi à la tête de la Cour Suprême

Gamaliel Nkurunziza est désormais président de la plus haute juridiction du Burundi depuis ce lundi. Il a été approuvé par la chambre haute du parlement burundais lors d’une plénière extraordinaire qui s’est déroulée dans la capitale politique Gitega. Ce Tutsi originaire de la province de Ngozi (nord du Burundi) remplace Emmanuel Gateretse, un autre Tutsi à ce poste.Plusieurs autres nouveaux responsables judiciaires ont été approuvés par le sénat par la même occasion. (SOS Médias Burundi)

C’est Domine Banyankimbona, la ministre en charge de la justice qui s’est déplacée de la capitale économique Bujumbura où est basé son bureau, à plus de 100 kilomètres pour aller présenter le nom de Gamaliel Nkurunziza. Elle a expliqué aux sénateurs que le mandat d’Emmanuel Gateretse avait pris fin le 28 octobre dernier. Sur 39 sénateurs, un seul n’a pas voté en faveur du nouveau président de la Cour Suprême.

Avant d’être proposé comme nouveau président de la plus haute cour civile et criminelle de la petite nation de l’Afrique de l’est, Gamaliel Nkurunziza a occupé plusieurs autres postes dont celui de Procureur Général près la cour d’appel de Ngozi, celui de commissaire à la CNIDH (Commission nationale indépendante des droits de l’homme), celui de Directeur Général du protocole et des Affaires consulaires et celui d’ambassadeur du Burundi aux Pays-Bas.

Il est décrit comme un homme « humble et discret » mais qui a des soutiens forts dans le cercle des décideurs au sein du parti présidentiel, le CNDD-FDD.

Rappelant un message écrit par le nouveau président de la Cour Suprême en avril 2020 dans lequel il partageait une photo de feu président Pierre Nkurunziza et du président Ndayishimiye et où il faisait mention du CNDD-FDD comme « notre bon parti », le célèbre activiste burundais en exil Pacifique Nininahazwe a réagi sur son compte X ( Anciennement Twitter) ce lundi, à l’acceptation de Gamaliel Nkurunziza.

« Les juges du Burundi n’ont pas le droit d’appartenir à des partis politiques. Le nouveau Président de la Cour Suprême, Gamaliel Nkurunziza, ne cache pas son appartenance au CNDD-FDD. Comment va-t-il traiter des dossiers impliquant des opposants ou des partis de l’opposition? », a-t-il questionné.

Et de parler du président de la Cour Suprême sortant « Emmanuel Gateretse, un des pires présidents de la Cour Suprême termine son mandat. Le Sénat a approuvé aujourd’hui Gamaliel Nkurunziza, un militant du CNDD-FDD, à la tête de la Cour. Saura-t-il dépasser le militantisme et redorer l’image du système judiciaire Burundiais? »

Au milieu, le président Neva entouré par la ministre de la justice, le procureur général de la République et le président de la Cour Suprême , septembre 2023 © SOS Médias Burundi

La Cour Suprême du Burundi comprend quinze juges dont un président, un vice-président et des présidents des chambres. Le vice-président est de droit président de la Chambre de cassation.

Ce lundi, plusieurs autres nouveaux responsables judiciaires ont été approuvés par la chambre haute du parlement.

Eraste Ndayiragije, Hutu, a été approuvé au poste de Procureur Général près la cour d’appel de Ntahangwa dans le nord de la ville commerciale Bujumbura au moment où Armand Bisesere, Tutsi , a été conduit au poste de Procureur Général près la cour d’appel de Makamba au sud du pays.

Le sénat a aussi agréé les présidents des tribunaux de grande instance des provinces de Gitega (centre), Bubanza (ouest), Muyinga (nord-est), Ruyigi (est), Kirundo (nord), Mwaro (centre), Ntahangwa, Karusi (centre-est) et Kayanza (nord) soient 5 Hutus et 4 Tutsis.

Les parquets de Makamba, Muha (sud de Bujumbura) , Muyinga, Mukaza (centre de Bujumbura), Rumonge (sud-ouest) et Rutana (sud-est) soient 5 Hutus et un Tutsi ont également de nouveaux visages.

Les nouveaux représentants judiciaires remplacent des fonctionnaires qui ont été limogés pour corruption, affectés ou élevés à d’autres fonctions, a déclaré la ministre Banyankimbona.

Emmanuel Gateretse présidait la Cour Suprême depuis octobre 2019. Son successeur n’attend plus que le décret présidentiel-une bénédiction pour occuper le nouveau poste pleinement. Vendredi dernier, les membres du Conseil Supérieur de la magistrature s’étaient réunis autour du président Évariste Ndayishimiye pour « oindre » d’abord les candidats à ces postes judiciaires très importants surtout à la veille des élections législatives de l’an prochain.

_______________________________________________
Photo : Gamaliel Nkurunziza, le nouveau président de la Cour Suprême approuvé par la chambre haute du parlement burundais, crédit photo- son compte X ( Anciennement Twitter)

Previous Rumonge : les renseignements ont saisi une grande quantité de carburant
Next Dzaleka (Malawi) : deux réfugiés burundais et rwandais interpellés

About author

You might also like

Société

Gitega : en manque d’électricité,les habitants du quartier Zege déplorent des pertes énormes

Le quartier Zege, au chef-lieu de la province Gitega (capitale politique), n’a pas encore eu d’électricité. Des habitants disent enregistrer de pertes énormes alors que, selon eux, ils avaient investi

Société

Kirundo : des anciens employés de la Sogestal réclament plus de quinze mois d’arriérés

Une centaine d’anciens employés de la Société de lavage du café Sogestal Kirundo-Muyinga ont fait un sit-in ce vendredi devant le bureau du Gouverneur de Kirundo (nord du Burundi). Ils

Société

Bubanza: la coopérative des chauffeurs traverse une crise

Depuis un certain temps, la coopérative des chauffeurs de la province de Bubanza (ouest du Burundi) traverse une crise. Dix chauffeurs ont été arrêtés et détenus dans un cachot du