Nduta (Tanzanie) : une quarantaine de maisons emportées par les pluies diluviennes

Nduta (Tanzanie) : une quarantaine de maisons emportées par les pluies diluviennes

Une grande pluie qui s’est abattue sur le camp de Nduta a laissé plus de 100 réfugiés burundais sans abri. Ils nécessitent une aide d’urgence. (SOS Médias Burundi)

La saison de pluies que vit une grande partie de la Tanzanie dont la région de Kigoma ( nord-ouest de la Tanzanie) où est installé le camp de Nduta, est très dure pour les occupants des camps de réfugiés. Les maisons de ces derniers, essentiellement en matériaux légers, ne cessent d’être emportées par le vent et les pluies torrentielles, chaque fois qu’il pleut.

Les pluies diluviennes ont emporté plus de quarante maisons le 12 novembre, laissant plus de 100 réfugiés burundais sans abri. Plusieurs d’entre eux dorment à la belle étoile et d’autres sont accueillis par leurs voisins en attendant une aide d’urgence promise par NRC, Norwegian Refugee Council qui s’occupe des cas de catastrophes à Nduta.

« Tous nos biens ont été emportés par ces pluies, nous n’avons plus de nourriture, d’ustensiles de cuisine, de vêtements… Nos femmes font la cuisine en plein air », déplore un père de famille de la zone 16 qui a été sérieusement touché par ces pluies.

Des réfugiés restés sans abris font la cuisine en plein air à Nduta, novembre 2024 ©SOS Médias Burundi

Les autres zones affectées sont entre autres 1, 10 et 14.

NRC a été réceptive et rapide car depuis ce mercredi, cette ONG norvégienne avait commencé à construire des maisons pour les démunis.

Un leader communautaire affirme que si rien n’est fait pour rénover tout le camp, « à chaque fois qu’il pleut, il y aura des dégâts, parfois irréparables à voir comment les habitations sont très vieilles ».

En septembre dernier, ce camp avait aussi subi des dégâts causés par des inondations et pluies torrentielles.

Le mois dernier, au camp de Nyarugusu, situé dans la même région de Kigoma, plus de 200 maisons avaient été aussi détruites par les pluies diluviennes.

Les deux camps abritent plus de 110.000 réfugiés burundais.

________________________________________________
Photo : un homme se tient dans les ruines d’une maison détruite par les pluies torrentielles à Nyarugusu, octobre 2024 ©SOS Médias Burundi

Previous Gitega : découverte d'un corps
Next Bubanza : les résidents forcés d'aller accueillir le flambeau de la paix, les écoles et commerces fermés

About author

You might also like

Réfugiés

Mahama (Rwanda) : ouverture d’un hôpital de référence

Le gouvernement du Rwanda vient d’ouvrir un hôpital de référence construit au camp de Mahama (est du Rwanda). La ministre rwandaise de la gestion des catastrophes qui est aussi en

Réfugiés

Nduta (Tanzanie) : toujours pas de trace d’un réfugié kidnappé il y a une semaine

Juvénal Bucumi a été kidnappé samedi dernier par des hommes non identifiés qui l’ont embarqué dans leur véhicule à une destination inconnue. Le fait a eu lieu tout près de

Réfugiés

Tanzanie : la commission tripartite opte pour une fin progressive de statut de réfugiés burundais

Les gouvernements de la République-Unie de Tanzanie, de la République du Burundi et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se sont réunis la semaine dernière en Tanzanie pour