Kayanza : un agent d’une banque condamné à cinq ans de prison pour outrage au couple présidentiel

Kayanza : un agent d’une banque condamné à cinq ans de prison pour outrage au couple présidentiel

Jacques Ntakirutimana a été condamné par le tribunal de Kayanza ( nord du Burundi) dans un procès de flagrance ce mardi. Cet agent de la BGF ( Banque de gestion et de financement) a été accusé d’outrage envers le couple présidentiel. Le concerné a rejeté toutes les accusations qui lui sont reprochées mais a reconnu avoir commenté- comme tout le monde, sur la crise généralisée que traverse le pays. (SOS Médias Burundi)

Les faits pour lesquels l’homme de 36 ans a été condamné, se sont déroulés dans une salle de sauna d’un hôtel situé au chef-lieu de Kayanza, samedi dernier. Le concerné a été arrêté le lendemain.

Selon le ministère public, Jacques Ntakirutimana s’est attaqué au président Évariste Ndayishimiye et à la première dame Angeline Ndayishimiye.

Selon le ministère public, Ntakirutimana a dit que le président Neva ne fait rien pour redresser la situation actuelle.

L’accusé aurait également dit que le président Évariste Ndayishimiye est caractérisé par le népotisme et le favoritisme . « Il accorde des marchés à sa famille, spécialement ses enfants ». Le prévenu a également été accusé de s’attaquer à la première dame Angeline Ndayishimiye « qui engage dans son hôpital des médecins et infirmiers sans expérience ni performance, presque tous de sa famille ».

Angeline Ndayishimiye a un hôpital privé dans la localité natale du chef de l’État à Kibimba, en commune de Giheta dans la province de Gitega ( centre du Burundi).

Jacques Ntakirutimana a reconnu avoir seulement fait des commentaires sur la crise généralisée que traverse le pays pour le moment, insistant que « le reste de l’équipe a fait les mêmes observations ».

« Je n’avais aucune intention de souiller l’image du couple présidentiel », a-t-il plaidé.

Le ministère public a requis contre lui une peine d’emprisonnement de cinq ans et une amende de 50 mille francs burundais. Le tribunal a appliqué la même peine.

Plusieurs habitants du chef-lieu de province et ses environs s’étaient déplacés pour suivre l’audience. Ceux qui se sont confiés à SOS Médias Burundi parlent d' »injustice notoire », « les faits pour lesquels Jacques Ntakirutimana a été jugé étant une réalité des fois reconnue par le président lui-même », ont-ils rappelé.

Le prévenu n’était pas assisté par un avocat. Il lui reste des chances de faire appel de la décision du premier juge.

_______________________________________________

Des prévenus dans une salle d’audience d’un tribunal dans le sud-ouest du Burundi, novembre 2024 © SOS Médias Burundi

Previous Gatumba : les voyageurs obligés de verser des pots-de-vin pour traverser la frontière aisément
Next Kinama -Bwagiriza: écoles en péril dans les camps de réfugiés congolais

You might also like

Justice Fr

Bujumbura : transfert du jeune artiste Olègue à la prison

Olègue Baraka est détenu à la prison centrale de Bujumbura communément appelée Mpimba depuis la nuit de mardi. Il est poursuivi pour « atteinte aux bonnes mœurs ». (SOS Médias Burundi) Sa

Criminalité

Muyinga : une femme tuée par son époux

Un homme s’en est pris à sa femme et l’a tuéesur la colline de Matyazo, en commune de Gasorwe, province de Muyinga (nord-est du Burundi). Des conflits familiaux sont à

Criminalité

Gitega : un adolescent de 14 ans retrouvé mort dans une brousse à Kanyonga, une enquête ouverte

SOS Médias Burundi Gitega, 15 mars 2026 — Le corps sans vie d’un adolescent de 14 ans a été découvert samedi matin sur la colline Kanyonga, en commune et province