Makamba : la propagation du discours de haine inquiète

Makamba : la propagation du discours de haine inquiète

Les représentants du CNDD-FDD dans les différentes zones en province de Makamba (sud du Burundi) multiplient des descentes sur toutes les collines ces derniers jours. Ils appellent les militants du parti présidentiel à « éliminer les opposants ». Certains membres de ce parti désavouent ce discours alors que les opposants appellent la commission électorale à suivre la situation de près. (SOS Médias Burundi)

Les responsables du parti présidentiel dans les zones de Makamba propagent ce discours dans une campagne baptisée « campagne d’explication de la ligne de conduite pendant les élections ». C’est une campagne qui a débuté la semaine dernière. Vendredi dernier, nos sources donnent l’exemple du représentant du CNDD-FDD en zone de Kazirabageni dans la commune de Nyanza-Lac. Il a sillonné les collines de sa zone, appelant ses sujets à « tuer les opposants ».

« Pendant cette période , toute personne qui voudra s’opposer à nous devra être envoyée au ciel (être tuée). Il y a des moments où on est obligé de les envoyer aux cieux de façon précipitée et la repentance se fait après », a déclaré Gabriel, responsable du CNDD-FDD à Kazirabageni. L’homme se trouve être catéchiste dans une église protestante de la région. SOS Médias Burundi n’a pas pu avoir le nom de ce représentant du parti au pouvoir à Kazirabageni.

Il a révélé un plan visant aussi à arrêter les opposants pour « ne les libérer qu’après les élections ».

« Soyez vigilants, passez dans les bistrots, surveillez ces gens surtout de l’opposition qui critiquent notre régime , qui dénoncent la hausse des prix des produits alimentaires . Ceux qui ne seront pas envoyés précipitamment au ciel seront arrêtés et mis en prison pour être libérés après les élections », a-t-il martelé.

Selon des témoins qui participaient à ces réunions, quand bien même la plupart ne soutenaient pas cette idéologie, personne n’a désavoué ouvertement ces déclarations.

Beaucoup de militants du CNDD-FDD affirment que ce représentant local était jusqu’à présent connu pour » sa tolérance aux opposants ». Ils le décrivent comme « un militant modéré » et soupçonnent « un mot d’ordre émanant du bureau central ou provincial du parti ».

Selon différentes sources au sein du CNDD-FDD, « ces enseignements ont été transmis dans toutes les zones du pays ».

Des militants des partis de l’opposition dénoncent ces enseignements mais affirment toutefois que cela a toujours caractérisé les responsables du CNDD-FDD pendant la période pré-électorale et électorale où plusieurs opposants doivent être arbitrairement arrêtés et emprisonnés. Des responsables des partis d’opposition demandent à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) de suivre la situation de près et d’agir.

LIRE AUSSI :

La commission nationale en charge des élections, jugée par les responsables des partis d’opposition comme « un organe taillé sur mesure du CNDD-FDD » ne s’est jamais exprimée sur les préoccupations déjà soulevées par l’opposition dont l’enregistrement forcé des électeurs pour les scrutins de 2025 et 2027.

______________________________________________
Photo : un rassemblement des militants du CNDD-FDD, août 2024 © SOS Médias Burundi

Previous Kakuma (Kenya) : plusieurs enfants menacés par le Kwashiorkor
Next Beni: au moins 30 civils tués par les miliciens ADF en moins de deux semaines

About author

You might also like

Politique

Muyinga : l’administrateur de la commune de Giteranyi suspendu de ses fonctions

Janvier Ndagijimana a été suspendu de ses fonctions ce jeudi 24 mars par le ministre en charge des affaires intérieures. (SOS Médias Burundi) Cet administrateur est accusé d’insubordination. Selon le

Politique

Trois membres du parti CNL interpellés à Kinyinya

Jean Nahayo, Vital Ntibarabiraho et Amos Nikobareze, tous militants du parti CNL ont été arrêtés par la police lundi dernier sur la colline de Gahombo dans la commune de Kinyinya

Politique

Ryansoro : un local du CNL détruit

Une permanence du parti CNL sur la colline de Ngaruzwa a été vandalisée. C’est en commune de Ryansoro dans la province de Gitega (Centre du Burundi). Les auteurs de l’acte