Nakivale (Uganda) : deux ONG fêtent Noël pour les vulnérables et albinos
Deux ONG humanitaires ont préféré se joindre aux vulnérables et albinos du camp de Nakivale pour célébrer les fêtes de fin d’année en commençant par Noël. Les bénéficiaires saluent l’initiative. (SOS Médias Burundi)
La première ONG est Danish Refugee Council, DRC. Celle-ci exécute un projet de six mois qui vient en aide à environ huit mille vulnérables. La date d’exécution n’est pas le fruit du hasard: faire oublier le joug de l’exil aux bénéficiaires pendant les fêtes de fin fin d’années.
Chaque réfugié sélectionné et remplissant les critères de vulnérabilité recevra une somme de 45,000 shillings ougandais pendant une période de six mois.
Même s’il y a des lamentations de ceux qui s’estiment vulnérables mais qui ne se retrouvent pas sur la liste, le HCR donne crédit à sa base de données après que les plus nécessiteux aient été identifiés par ses ONG partenaires.
Les réfugiés qui ont été retenus sont notamment ceux qui sont âgés de plus de 60 ans, les enfants non accompagnés, les personnes qui souffrent des maladies chroniques aiguës, les veuves sans assistance.
C’est la première fois dans les cinq dernières années que ce genre de projet soit développé dans ce camp incluant aussi des réfugiés d’origine burundaise.
Noël pour les Albinos
Et ce lundi, Hope Training Center, un centre qui fait des activités dont culturelles pour redonner espoir aux réfugiés a fêté Noël pour les enfants-albinos issus de 23 familles.
Tous les membres d’un ménage qui a un enfant-albinos étaient conviés aux festivités. À part la nourriture et des boissons, ils ont reçu une assistance de savons de lessive.
Ces albinos saluent l’initiative et demandent une assistance particulière liée à leur situation sanitaire surtout des chapeaux et des crèmes ou encore la prise en charge de ceux qui développent déjà un début de cancer de la peau.
Nakivale, l’un des plus anciens sites de réfugiés d’Afrique, compte plus de 140.000 occupants issus de plusieurs pays dont plus de 33 mille Burundais.
_________________________________________________
Photo : des réfugiés composés par des enfants-albinos pour la plupart, dans une fête organisée par l’ONG Hope Training Center à Nakivale, le 23 décembre 2024 © SOS Médias Burundi
About author
You might also like
Nakivale (Ouganda) : un léger mieux pour les plus vulnérables
Dans le camp des réfugiés de Nakivale en Ouganda, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a pris une mesure de rehausser la quantité de l’assistance alimentaire jusqu’à 60% pour les plus
Tanzanie : l’ONG humanitaire HelpAge International prête à accompagner les réfugiés du troisième âge et les handicapés
L’ONG humanitaire HelpAge International a récemment annoncé qu’elle se prépare à mieux accompagner les réfugiés burundais du troisième âge, les handicapés et les personnes qui souffrent de maladies chroniques en
Meheba (Zambie) : trois réfugié agressés et deux morts
Des réfugiés du camp de Meheba en Zambie dénoncent une insécurité au camp. C’est après trois agressions à la machette. Deux personnes ont été tuées. (SOS Médias Burundi) Les agresseurs