Makamba : on s’en fout du génocide (contre les Tutsis) et le Congo a aussi le droit d’être soutenu (Révérien Ndikuriyo)
Le secrétaire général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo a déclaré vendredi dernier qu’il s’en fout du génocide des Tutsis au Rwanda et que le Congo a aussi le droit d’être soutenu. Le patron de l’ancienne rébellion Hutu accuse le Rwanda d’avoir tué des gens en RDC ( République démocratique du Congo) au cours des 30 dernières années sous prétexte de poursuivre les génocidaires Hutus- FDLR ( Forces démocratiques de libération du Rwanda). Selon lui, le Rwanda devrait arrêter de « chialer ». (SOS Médias Burundi)
Vendredi dernier, Révérien Ndikuriyo avait convoqué une conférence publique dans sa province natale-Makamba dans le sud du Burundi. Le choix du stade Nkurunziza Peace Park Stadium n’est pas un hasard. La conférence, une première, a débuté par un long défilé des majorettes ( enfants de 9 ans et plus) et des Imbonerakure, les membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD. Les journalistes qui étaient pris en charge par le parti présidentiel, auxquels le patron du CNDD-FDD a proposé d’envoyer même au siège de l’Union européenne à Bruxelles pour poser des questions relatives aux sanctions européennes contre le Burundi, ont eu le temps suffisant de poser des questions, en toute tranquillité. Quand il est venu le tour de répondre aux accusations du Rwanda selon lesquelles la FDNB ( Force de défense nationale du Burundi) collabore avec les génocidaires Hutus-FDLR dans le Nord-Kivu, M. Ndikuriyo a été on ne peut plus soi-même.
« Pourquoi le Rwanda s’ingère-t-il dans les affaires du Congo? C’est ça ma question. Le Congo et le Burundi, nous avons des accords bilatéraux même dans les affaires militaires, comment le Rwanda s’y invite ? Et ces groupes que le Rwanda accuse d’avoir commis le génocide, ça fait 30 ans depuis 1994 que les militaires rwandais vont les traquer, s’ils n’ont pas pu les éradiquer, c’est leur affaire. Ce sont des fauteurs de troubles. Pourquoi provoquent-ils des troubles? N’ont-ils pas attaqué le Congo depuis les années 94 et 95 ,tuant des gens sous prétexte de poursuivre ces groupes-là ? Qui est cette personne que l’on combat durant 30 ans ? Quel âge pourrait-elle avoir au début ? »a-t-il répondu à un journaliste local, sous un ton très sévère.
On se moque du génocide (contre les Tutsis) et le Congo a aussi le droit d’être soutenu
Révérien Ndikuriyo affirme que le Rwanda ne fait que « pleurnicher » et que le génocide a servi de prétexte aux autorités rwandaises pour attaquer le Congo en permanence.
« Le génocide leur a servi de prétexte. Le Rwanda ne cesse de chialer. Arrêtez de larmoyer ! Cela fait 30 ans (qu’ils attaquent le Congo). On les a entendus se battre avec les Ougandais à Kisangani, en Ituri… disant qu’ils sont à la recherche des FDLR. Au total ça fait 30 ans. Est-ce-que ça frustre le Rwanda que le Burundi entretienne de bonnes relations avec le Congo ? Le Congo a le droit de demander de l’aide et c’est normal car entre amis, on s’entraide. Pourquoi se sentent-ils lésés alors que leur pays a ses propres frontières ? Pourquoi se préoccupent-ils de ce qui se passe de l’autre côté de la frontière? Ou bien ils y sont réellement ! » a poursuivi le patron de l’ancienne rébellion Hutu, devenue parti présidentiel en 2005 grâce à l’accord d’Arusha de 2000.
Et d’enfoncer le clou: « ne pensez pas que je vais être indulgent parce qu’ils évoquent le génocide. Moi, je m’en fous de tout cela. Ce qui me préoccupe c’est la sécurité de notre pays, la sécurité du Burundi. Que chacun s’occupe de ses affaires ! »
Le Rwanda a refusé de dévoiler les positions des FDRL pour que les militaires burundais les attaquent
Selon Révérien Ndikuriyo, les militaires burundais sont reconnus pour leur discipline dans le monde entier et le Rwanda a refusé de dévoiler les positions des FDLR aux militaires de la FDNB qui combattent aux côtés des FARDC ( Forces Armées de la République démocratique du Congo) et ses milices alliées, pour qu’ils puissent les attaquer.
« Son Excellence ( Évariste Ndayishimiye) l’a dit : nous sommes allés au Congo et avons demandé au Rwanda de nous montrer les FDLR pour que nous puissions aller ouvrir le feu sur eux, mais ils ne l’ont pas fait alors que les Rwandais étaient en charge des renseignements. Qu’ils cessent de pleurnicher. On leur a dit : dévoilez-nous leurs positions pour que nous les attaquions également mais ils ont rechigné de le faire. Ils ne font que bavarder seulement ! Et d’ailleurs cette question me frustre un peu. Qu’ils cessent de dire des bêtises ! Que Chacun s’occupe de ses affaires. Qu’ils nous laisse nous occuper de nos propres affaires », a conclu le secrétaire général du CNDD-FDD sous un ton à la fois moqueur et contracté.
La province de Makamba tout comme le reste de la petite nation de l’Afrique de l’est souffre d’une pénurie de bières et limonades de la seule Brasserie et limonaderies du Burundi ( Brarudi) durant une très longue période. Mais ce 3 janvier 2025, les invités de Ndikuriyo ont pu étancher leur soif. Un camion de la Brarudi qui devrait alimenter un stock des communes de Mabanda, Makamba, Kibago et Vugizo a été détourné par le patron du parti au pouvoir. En plus des majorettes et des Imbonerakure ainsi que quelques 90 journalistes locaux, étaient aussi conviés à la cérémonie, tous les secrétaires provinciaux (18) et communaux ( 119) du CNDD-FDD, la plupart des gouverneurs et des administrateurs communaux, tous les ressortissants de la nouvelle province de Burunga ( toute la région sud-ouest et sud-est) qui comprend actuellement les provinces de Bururi, Makamba, Rumonge et Rutana, nommés par décret présidentiel et ordonnances ministérielles ainsi que tous les chefs de service en province de Burunga.
Il n’y avait pas de réaction directe du gouvernement rwandais. Mais le Rwanda a accusé le Burundi à maintes reprises de collaborer avec les génocidaires Hutus- FDLR. Ces derniers, combattent aux côtés de l’armée congolaise surtout dans la province du Nord-Kivu où l’armée burundaise est déployée depuis mars 2023, d’abord dans le cadre de la force régionale de l’EAC, la Communauté Est-Africaine, puis dans le cadre bilatéral entre les gouvernements burundais et congolais. Les militaires burundais combattent aux côtés des FARDC et ses milices alliées contre le M23. Révérien Ndikuriyo n’a pas précisé si le Rwanda a refusé de dévoiler les positions des FDRL quand les militaires burundais étaient encore inclus dans la force de l’EAC ou non.
Le M23 est une ancienne rébellion Tutsi qui a repris les armes fin 2021, reprochant aux autorités congolaises de n’avoir pas respecté leurs engagements sur la réinsertion de ses combattants. Les autorités congolaises restent persuadées qu’il bénéficie d’un soutien du Rwanda, ce que le gouvernement rwandais ne cesse de balayer d’un revers de la main. De son côté, le Rwanda reproche aux dirigeants congolais de soutenir les génocidaires Hutus-FDLR ,basés dans l’est du Congo depuis trois décennies. Toutefois, le président congolais Félix Tshisekedi a souvent qualifié les FDLR comme « une force résiduelle réduite au banditisme ne représentant plus aucun danger pour le Rwanda ».
_________________________________________________
Photo : Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du CNDD-FDD qui a déclaré vendredi le 3 janvier 2025 qu’il s’en fout du génocide des Tutsis au Rwanda et que le Congo a aussi le droit d’être soutenu © SOS Médias Burundi
About author
You might also like
Rwanda : Paul Kagame formalise sa candidature à la présidentielle de juillet 2024
Paul Kagame, actuel président rwandais a présenté ce vendredi sa candidature à la commission électorale pour son 4ème mandat. Son autoroute est presque vide. Ses opposants, exclus de la course
Bururi : un mandataire du CNL interpellé, d’autres en cavale
Alfred, militant du parti CNL en même temps mandataire politique à Muzenga a été arrêté par la police. Il est pour le moment détenu dans les cachots de la police
Deux membres du CNL interpellés à Kinyinya
Cyprien Havyarimana et Léonard Ndizeyimana ont été arrêtés samedi dernier par des Imbonerakure sur la colline de Nyamusasa, dans la commune de Kinyinya en province de Ruyigi (Est du Burundi).