Mugina : des tracts appellent au lynchage de présumés sorciers
Depuis deux semaines, des tracts circulent dans la commune de Mugina, en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi), incitant à la violence contre des personnes accusées de sorcellerie. Face à cette situation alarmante, le gouverneur de la province a convoqué une réunion pour mettre en garde contre les lynchages et rappeler les sanctions encourues. Mais selon des sources locales, un plan d’assassinats ciblés serait déjà en préparation. (SOS Médias Burundi)
Dans la commune de Mugina, en province de Cibitoke, au nord-ouest du Burundi, des tracts incitant à la violence contre des personnes accusées de sorcellerie circulent depuis deux semaines. Ces documents, qui menacent explicitement 28 habitants de la colline de Bwayi, dans la zone de Buseruko, les accusent d’avoir causé la mort d’au moins une dizaine de personnes par empoisonnement.
Face à cette situation préoccupante, le gouverneur de Cibitoke, Carême Bizoza, a tenu une réunion avec la population locale le jeudi 30 janvier 2025. Il a fermement mis en garde contre toute tentative de justice populaire, rappelant que ceux qui s’en prendraient à autrui sur la base de simples accusations de sorcellerie s’exposeraient à de lourdes sanctions conformément à la loi. Il a également exhorté les administratifs locaux et l’ensemble des habitants à préserver la paix et la sécurité.
Cependant, selon des sources locales sous couvert d’anonymat, une importante somme d’argent aurait déjà été collectée pour financer des assassinats ciblés. Des Imbonerakure, membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti présidentiel, auraient été désignés pour exécuter ces basses œuvres contre les personnes accusées de sorcellerie.
Ce climat de terreur n’est pas nouveau dans la région. Au cours des cinq derniers mois, au moins 12 personnes âgées ont été assassinées pour les mêmes motifs sur plusieurs collines, dont Bwayi, Nyamakarabo, Nyempundu, Kagurutsi et Rubona.
________________________________________________
Photo : des habitants de Cibitoke dans une réunion avec le gouverneur de province Carême Bizoza, janvier 2025 © SOS Médias Burundi
You might also like
Makamba : 16 morts dans un accident de camion
Un camion qui transportait des personnes venues d’une cérémonie de mariage a cassé un pont reliant les communes de Makamba et Mabanda ( province de Makamba, sud du Burundi) hier
Gitega : un ancien administrateur de Giheta, un conseiller en fonction et l’ex chef de l’urbanisme au centre-est en détention
Selon un témoin, l’ancien chef de l’urbanisme et de l’habitat dans la région centre-est du Burundi, Prosper Ndayizeye a été arrêté ce lundi sur présentation de mandat d’arrêt par des
Ngozi : contribution forcée pour les prochaines élections
Selon nos sources en province de Ngozi au nord du Burundi, des responsables des quartiers et des collines sont en train de sensibiliser la population à des contributions destinées aux
