Bururi : l’administrateur de Vyanda jeté en prison pour vol de maïs pendant que la population a faim
SOS Médias Burundi
Alexis Nshimirimana, administrateur de la commune Vyanda en province Bururi (sud du Burundi), a été incarcéré le jeudi 10 avril à la prison centrale de Mpimba dans la ville commerciale. Il est accusé d’avoir détourné 13 tonnes de maïs collectées par l’Agence nationale de gestion stratégique des stocks alimentaires (ANAGESSA).
Bururi, 13 avril 2025- Selon des sources judiciaires, c’est la Cour anti-corruption qui a ordonné son arrestation. L’enquête ouverte autour de ce dossier a déjà conduit à l’arrestation de deux autres personnes : le gérant du stock de l’ANAGESSA en zone Gitsiro et le superviseur communal chargé de la collecte. Ils sont actuellement détenus à la prison centrale de Bururi.
Ce scandale éclate alors que la population burundaise continue de faire face à une flambée des prix des produits de première nécessité. « Le maïs est devenu un luxe dans certaines familles. Pendant ce temps, nos autorités le détournent sans honte », s’indigne une habitante de Vyanda.
Pour tenter de soulager la population, le gouverneur de Bururi avait lancé une campagne visant à acheter du maïs auprès des agriculteurs, via l’ANAGESSA, pour ensuite le revendre à la population à des prix abordables. Mais sur le terrain, la corruption et la mauvaise gestion font obstacle.
« Le pire, c’est que du maïs pourrit dans les entrepôts alors que nous avons faim », déplore un agriculteur de la région.
« Ce système est pourri de l’intérieur », ajoute-t-il, amer.
L’enquête suit son cours. Mais de nombreux habitants espèrent que des sanctions exemplaires seront prises pour mettre fin à ces détournements qui aggravent leur misère.
_____________________________________________________
Photo : un point de vente du maïs réservé à l’ANAGESSA dans l’ouest du Burundi © SOS Médias Burundi
You might also like
Kinyinya : les violences sexuelles en hausse menacent l’éducation des jeunes filles
SOS Médias Burundi Kinyinya, 27 avril 2025 – La commune de Kinyinya, dans la province de Ruyigi (Est du Burundi), est confrontée à une recrudescence alarmante des violences sexuelles ciblant
Nyanza-Lac : un représentant des agriculteurs arrêté
Élias Ngendakuriyo, représentant des agriculteurs qui ont des propriétés dans le marais de Nyabarere, a été interpellé ce lundi par un responsable local de la police. C’est en commune de
Burundi : le président Neva remonté contre des policiers qui mendient à l’aéroport
Ce mercredi, le président de la République du Burundi Évariste Ndayishimiye a participé aux activités de l’ouverture de l’année académique pour des officiers de la PNB (Police nationale du Burundi).
