Rutana : six trafiquants d’êtres humains condamnés
SOS Médias Burundi
Rutana, 3 août 2025- À Rutana, en province de Burunga dans le sud du Burundi, six hommes ont été reconnus coupables de trafic d’êtres humains. Le tribunal de grande instance les a condamnés, vendredi 1er août, à des peines allant de deux à cinq ans de prison. Leur procès a révélé une réalité alarmante : dans cette région de la petite nation de l’Afrique de l’Est, la pauvreté pousse certaines familles à livrer leurs enfants aux mains des trafiquants.
Le procès s’est tenu en flagrance, du jeudi au vendredi. Les six prévenus étaient poursuivis pour avoir acheminé illégalement des enfants vers des pays voisins de la sous-région.
Des parents piégés par la misère
À la barre, les accusés ont tenté de se défendre, affirmant avoir agi à la demande des parents. Ces derniers, écrasés par la misère, espéraient offrir à leurs enfants un avenir meilleur hors du pays.
Un fléau persistant
Cette affaire met en lumière l’ampleur du trafic d’êtres humains au Burundi, un phénomène qui s’appuie sur la vulnérabilité économique des familles. Les autorités judiciaires et policières sont appelées à intensifier la lutte contre ces réseaux qui exploitent la détresse des plus pauvres.
________________________________________________
Photo : Le chef-lieu de Rutana, dans la province de Burunga, où six hommes ont été reconnus coupables de trafic d’êtres humains et condamnés à des peines allant jusqu’à cinq ans de prison. © SOS Médias Burundi
You might also like
Rumonge : deux hommes condamnés à 5 ans de prison ferme pour vol de carburant
Ferdinand Nduwimana, chauffeur de tricycle-tuck-tuck et Claver Nkezabahizi, commerçant dans la province de Rumonge ont été condamnés à 5 ans de prison ferme ce lundi par le tribunal de grande
Ngozi : l’admnistratrice de Nyamurenza incarcérée
Elle est actuellement détenue dans le compartiment de femmes à la prison centrale de Ngozi (nord du Burundi). Elle est poursuivie pour complicité de meurtre. (SOS Médias Burundi) Césarie Nizigiyimana
Affaire-Bunyoni : l’ex commandant de la Brigade anti émeute a été auditionné
Le colonel de police Désiré Uwamahoro a été auditionné par un juge mercredi. Il lui est reproché les mêmes crimes que l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni. (SOS Médias Burundi)
