Un chauffeur de taxi tué par des policiers à Rumonge
SOS Médias Burundi
Rumonge , 11 novembre 2025 —Un drame s’est produit mardi soir dans un bar du quartier Kanyenkoko, en ville de Rumonge, province de Burunga au sud du Burundi. Un chauffeur de voiture de transport, Éric Irakoze, a perdu la vie après avoir été violemment battu par des policiers.
Selon plusieurs témoins, la victime se trouvait dans un bar-restaurant de la localité lorsqu’une altercation verbale a éclaté avec un policier présent sur les lieux. Ce dernier lui aurait donné une gifle, poussant le chauffeur à tenter de s’enfuir. Il a toutefois été intercepté par un autre agent avant de tomber au sol. Deux policiers se seraient alors mis à le piétiner à la poitrine jusqu’à ce qu’il succombe à ses blessures.
Peu après le drame, d’autres policiers sont intervenus pour empêcher la population, sous le choc, de se faire justice. Le corps sans vie d’Éric Irakoze a été transporté à la morgue de l’hôpital de Rumonge à bord d’un véhicule de la police.
La victime, connue comme chauffeur sur la route Rumonge–Kigwena, laisse derrière elle une population en colère qui exige que les auteurs de ce meurtre répondent de leurs actes.
Deux policiers soupçonnés d’avoir participé à la scène ont été arrêtés et placés en détention au cachot de la police à Rumonge. Selon des sources policières, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
Ce tragique événement ravive les inquiétudes sur les violences policières dans la province de Burunga, où des cas similaires ont déjà été signalés ces dernières années, et où la population réclame davantage de responsabilité et de contrôle des forces de l’ordre.
_____________________________________________
Photo : un jeune homme dans une rue de Rumonge, où un chauffeur de taxi a été tué par des policiers lors d’une altercation. La population réclame justice et que les auteurs soient sévèrement punis. © SOS Médias Burundi
You might also like
Musigati: 15 personnes tuées dont deux habitants
Le bilan est confirmé par l’administration locale. C’est après des affrontements qui ont opposé les forces de l’ordre et des jeunes Imbonerakure d’un côté et des hommes armés qui ont
Bujumbura : découverte macabre à Kanyosha
Un corps d’un homme en décomposition a été découvert ce matin dans la localité de Rukuba. C’est en zone de Kiyenzi dans la commune de Kanyosha (province de Bujumbura, Ouest
Masisi : une fusillade dans le territoire de Masisi fait six morts et cinq blessés
Ils sont au total six civils tués dont une femme et cinq blessés. C’est le bilan de la fusillade signalée ce jeudi matin dans le village de Showa, situé dans
