Burundi : une violente détonation désorganise la visite du président Ndayishimiye dans une coopérative d’or à Mugina
SOS Médias Burundi
Mugina, 15 novembre 2025 — Une forte explosion, assimilée par des témoins à un impact de foudre, a semé la panique vendredi lors d’une visite du président burundais Évariste Ndayishimiye dans une coopérative d’extraction d’or à Mabayi. Trois militaires de sa garde rapprochée ont été grièvement blessés.
Le chef de l’État venait d’investir le nouveau responsable de la commune de Mugina, Anicet Saidi, au chef-lieu de la zone Mabayi dans la province de Bujumbura, à l’ouest du Burundi. Il s’était ensuite rendu sur le site de la coopérative minière Dukorere Ahabona, située sur la colline Mageyo, en zone de Butahana (même commune), toujours en province de Bujumbura. Cette coopérative d’exploitation d’or est dirigée par un certain Musafi.
Une détonation qui plonge la visite dans le chaos
Alors que le président parcourait le site, un phénomène naturel décrit comme une violente détonation suivie d’un éclair puissant a soudainement frappé les environs. Selon plusieurs témoins, l’explosion a projeté au sol toutes les personnes présentes, y compris le président.
Trois militaires chargés de sa sécurité rapprochée ont été grièvement blessés et évacués en urgence vers une structure médicale. La scène a profondément choqué les personnes présentes.
Malgré l’incident, Évariste Ndayishimiye a assuré aux habitants que l’exploitation minière représente « une richesse essentielle pour le Burundi » et un levier important de développement économique.
Une coopérative sous haute surveillance
Selon plusieurs sources locales, la coopérative Dukorere Ahabona serait partiellement liée aux intérêts du chef de l’État, qui en partagerait la gestion avec Musafi. Les machines d’extraction, les véhicules transportant les minerais et une partie de la logistique proviendraient de services rattachés à la présidence, affirment ces mêmes sources.
L’accès à la zone est strictement contrôlé. Des militaires y assurent une surveillance permanente, interdisent tout accès non autorisé et limitent fortement la visibilité sur les activités menées au quotidien.
_______________________________________________
Photo : Le président Évariste Ndayishimiye à Mabayi pour installer le nouvel administrateur communal de Mugina, avant de se rendre sur le site de la coopérative d’or où une violente détonation a semé la panique. © Service communication de la présidence du Burundi
You might also like
Kigoma (RDC) : des combats opposent des militaires burundais aux rebelles de Red Tabara
Des combats entre des éléments de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) et des rebelles du mouvement armé Red Tabara ont éclaté depuis dimanche matin. Ils ont lieu
Mwaro : une femme tuée par balle à Kayokwe
Belyse a été tuée par des inconnus armés. Le fait s’est déroulé vendredi soir sur la colline de Gihinga en commune de Kayokwe (province de Mwaro au centre du Burundi).
Plaine de la Rusizi (RDC) : des Burundais collaborant avec les Maï Maï fuient
L’armée congolaise a récemment intensifié des attaques contre des positions du groupe armé Maï Maï Kijangala, un des groupes armés locaux qui opèrent à l’est de la RDC. Des Burundais
