Gitega: les parents d’élèves déplorent la hausse des prix du matériel scolaire
Au marché central de Gitega( centre du Burundi), le prix du matériel scolaire a augmenté. Des parents d’élèves et écoliers contactés par SOS Médias Burundi se lamentent et demandent à l’État de réguler les prix. C’est au moment où le ministre en charge de l’éducation a annoncé que la rentrée scolaire est prévue pour ce lundi. (SOS Médias Burundi)
Un cahier de 100 feuilles coûte 1300 francs burundais. L’année passée, il s’achetait à 1100 francs. Les cahiers de 60 et 48 feuilles ont connu une hausse de 100 francs, passant respectivement de 700 à 800 et de 600 à 700 francs. Il en est de même pour le cahier de 36 feuilles dont le prix passe de 500 à 600 francs.
Les prix des uniformes scolaires ont aussi connu une augmentation. Une paire du premier cycle de l’école fondamentale s’achète à 8000 francs burundais, soit une augmentation de 1000 francs par rapport à l’an dernier.
Pour les écoliers de la 5 ème et la 6 ème année, et pour le troisième cycle fondamental, les uniformes ont augmenté de 1000 francs aussi.

Au marché de Gitega, les uniformes du cycle post fondamental ont connu une hausse de 2000 francs burundais.
Elles s’achètent aujourd’hui à 15000 francs burundais. Le prix des sacs à dos passe de 10000 à 15000 francs.
Les parents des élèves ne cachent pas leur mécontentement. « Nous ne serons pas capables d’acheter tout ce que nos enfants ont besoin pour aller à l’école surtout que nous avons également besoin d’argent pour acheter les engrais chimiques pour cette saison culturale »,a confié un parent à SOS Médias Burundi. Ils demandent à l’État de réguler les prix du matériel scolaire.
L’association des consommateurs du Burundi conseille aux autorités burundaises de financer le prix du matériel scolaire pour que les familles pauvres puissent envoyer leurs enfants à l’école.
You might also like
Bujumbura : la pénurie d’eau potable inquiète la population
SOS Médias Burundi Bujumbura, 22 septembre 2025 – La ville de Bujumbura, capitale économique et principale ville du Burundi, où toutes les agences des Nations-Unies et l’administration centrale sont concentrées,
Nduta (Tanzanie) : des religieux appellent au retour des réfugiés burundais
Des pasteurs de l’église protestante dénommée “ESEBU Freedom” prêchent le retour des réfugiés. Ces hommes d’église affirment qu’ils ont reçu des “révélations” que tous les réfugiés burundais doivent regagner le
Cibitoke : des entraînements paramilitaires des Imbonerakure effraient les habitants
Depuis le matin de ce vendredi 19 janvier, des détonations d’armes lourdes ont été entendues par des habitants qui vivent non loin du chef-lieu de la province de Cibitoke (nord-ouest
