Bubanza- Mitakataka: manque d’eau potable
Un seul robinet pour servir en eau potable tout le centre de Mitakataka. Les habitants de cette localité dans la province de Bubanza ( ouest du Burundi) se lamentent. Ils accusent les autorités administratives de s’être désintéressées de leur zone pour ce qui est de l’approvisionnement en eau potable. (SOS Médias Burundi)
Des habitants de cette localité expliquent qu’ils endurent « un calvaire » pour trouver l’eau potable à boire et utiliser pour d’autres besoins.
« Nous avons creusé des canaux pour le captage de l’eau venant de sources aménagées mais l’eau n’arrive pas jusqu’ici », déplore Nijenahageze, un quinquagénaire de la colline de Gihungwe de la zone de Mitakataka.
Le manque d’eau cause des mésententes au sein des couples, déclarent des sources locales.
« Nos maris nous frappent lorsque ils nous réclament de l’eau alors qu’il n’y a aucune goutte à la maison », explique Adeline.

A Mitakataka, un canal d’irrigation de la zone rizicole de la société régionale de développement ( SRD Imbo) arrange les habitants. Pour tous les besoins, ils puisent et utilisent cette eau sale mélangée à des insecticides.
« Nous souffrons des vers intestinaux, et d’autres maladies liées à la consommation de cette eau de la rivière Mpanda qui n’est pas purifiée », déplore Ismaïl, un habitant de Gihungwe.
L’administration provinciale dit être consciente de la carence d’eau potable dans cette localité . Elle annonce avoir commencé les travaux de captage d’eau depuis la forêt naturelle de la Kibira.
You might also like
Makamba : la police a arrêté une personne accusée de vendre des boissons prohibées
Rodrigue Nsegiyumva a été appréhendé ce matin par des policiers dans une fouille sur les collines de Muyange et Ruvyagira de la commune de Nyanza- Lac ( province de Makamba
Bubanza : la fête de l’Unité nationale boycottée
La fête de l’Unité nationale a été boycottée par les partis politiques en province de Bubanza (ouest du Burundi). Seuls les partis CNDD-FDD, Uprona et Ranac ont déposé des gerbes
Bururi : une maladie non encore identifiée a déjà tué une vingtaine de porcs
En moins d’une semaine, environ 20 porcs sont morts d’une maladie que des éleveurs disent ne pas connaître dans la province de Bururi au sud du Burundi. Le cabinet du
