Buhiga (Karusi ) : des peines allant de 5 à 10 ans de prison infligées aux deux membres dont un leader du CNL

Buhiga (Karusi ) : des peines allant de 5 à 10 ans de prison infligées aux deux membres dont un leader du CNL

Nathan Barampama président du CNL dans la province de Karusi a été condamné à 5 ans de prison tandis que Philbert Ndihokubwayo, alias Kabila et cadre de l’OBR (office burundaise des recettes) a écopé de 10 ans de prison. C’est le tribunal de grande instance de Karusi qui a tranché ce lundi.

Les deux militants du parti d’Agathon Rwasa avaient été accusés dans le procès du 26 juillet par le ministère public d’actes terroristes véhiculés à travers des  messages sur WhatsApp.

Ces messages étaient adressés au gouverneur, aux administrateurs, au secrétaire provincial du  CNDD-FDD et au chef des Imbonerakure (jeunes du parti au pouvoir) dans la province. Ils demandaient à ces autorités de cesser les actes d’intimidation, de  persécution et d’intolérance politique perpétrés contre les membres du CNL.

Nathan Barampama et Philbert Ndihokubwayo ont rejeté en bloc toutes ces accusations. Ils ont fait savoir que le numéro de téléphone utilisé pour envoyer ces messages était de l’Afrique du Sud et qu’il reste toujours opérationnel.

Selon Emmanuel Nahishakiye, un des avocats de la défense, ils vont interjeter appel à la cour d’appel de Gitega.

__________________

Photo: Place de l’independance au chef lieu de la provinces Karusi ©Droits réservés

Previous Nakivale (Ouganda) : SOS pour un réfugié burundais malade
Next Mairie de Bujumbura : 126 cas de personnes atteintes par le choléra

You might also like

Politique

Rutana : les responsables du parti présidentiel usent de tous les moyens pour faire condamner un représentant du CNL à Giharo

Jean-Pierre Ndacayisaba, responsable du premier parti de l’opposition en commune de Giharo (province de Rutana, au sud-est du Burundi) est maintenu en prison. Il est poursuivi pour « détention illégale d’armes ».

Politique

Un militant du CNL retrouvé après avoir été enlevé par les renseignements à Nyabihanga

Claver Baranyikwa est rentré sain et sauf hier soir. Il avait été enlevé à son domicile sur la colline de Murama en commune de Nyabihanga dans la province de Mwaro

Politique

Bubanza : une dizaine de militants du CNL en détention

Au moins 11 individus, tous membres du principal parti d’opposition CNL ont été arrêtés à Bubanza( ouest du Burundi) depuis le début de la campagne électorale en cours. Selon des