Instantané – Lusenda : ils n’étudient plus, ils travaillent pour aider leurs parents
De nombreux écoliers et élèves, réfugiés burundais installés dans le camp de Lusenda (territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, Est-RDC) ont abandonnent l’école ces derniers temps au profit de petits boulots au bord du Lac Tanganyika. (Photos SOS Médias Burundi)
Ruth Baribana, une réfugiée qui vit du commerce de petits poissons, les Ndagala, constate une recrudescence d’abandons scolaires.
La plupart des enfants viennent chercher du travail ici. Ils sèchent les Ndagala ou ils aident à surveiller la production des pêcheurs.
Ruth
Fabrice Iranzi, un petit garçon rencontré sur les bords du lac se confie à SOS Médias Burundi.

Je viens ici pour sécher les poissons et les surveiller par rapport aux voleurs. À la fin de la journée, j’en prends quelques uns pour les vendre ; ça me rapporte chaque jour un peu plus de 8 000 francs congolais.
Fabrice
Non loin d’ici, d’autres garçons ramassent des poissons jetés ou oubliés par les pêcheurs. D’autres mendient. Des associations en charge des droits de l’enfant, basées à Lusenda suivent la situation. Selon elles, les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les familles de réfugiés expliquent en partie le phénomène.
_____________
Photos : des enfants de réfugiés burundais sur une plage à Lusenda
You might also like
Nyarugusu (Tanzanie) : le taux de mortalité bondit de manière inquiétante, les réfugiés redoutent le pire
Depuis janvier de cette année, le camp de Nyarugusu enregistre plus de morts par mois qu’avant. La cause principale est la suspension des transferts des urgences vers les hôpitaux de
Buhumuza : la crise de carburant bloque les partenaires du HCR et paralyse les services dans les camps de réfugiés
SOS Médias Burundi Ruyigi, 27 novembre 2025 — Depuis le mardi 25 novembre, les partenaires du HCR basés à Ruyigi ne se sont plus rendus dans les camps de réfugiés
Zambie : près de 200 sans-papiers burundais extradés
Clôture le weekend dernier, de deux semaines de traque contre les sans-papiers dans la capitale zambienne et ses environs. La police a annoncé que plus de 350 immigrants illégaux dont
