Burundi : une nouvelle équipe à la Cour constitutionnelle
La chambre haute du parlement burundais qui siège à Gitega, la capitale politique a confirmé ce mercredi sept nouveaux membres pour la Cour constitutionnelle lors d’une assemblée plénière. (SOS Médias Burundi).
La ministre en charge de la justice, Jeannine Nibizi a effectué la présentation des nouveaux membres aux sénateurs. Ont été confirmés : Valentin Bagorikunda (Hutu), originaire de Musigati (province de Bubanza, Ouest-Burundi) au poste de Président de la Cour, Emmanuel Ntahomvukiye (Tutsi), ancien ministre de la défense nationale et des anciens combattants province et originaire de Gitega (Centre-Burundi) en qualité de Vice président de la Cour.
Les autres membres permanents sont Jeanne Habonimana (Tutsi) et Liboire Nkurunziza (Hutu), originaires – respectivement – des communes de Rusaka (province de Mwaro) et Buraza (province de Gitega) et enfin Salvator Ntibazonkiza (Hutu) originaire de la commune de Kanyosha (province de Bujumbura, Ouest-Burundi).
Les membres non permanents sont Bede Mbayahaga (Tutsi) de Butaganzwa (province de Ruyigi, Est-Burundi) et Jean-Pierre Amani (Hutu) de Buhinyuza (province de Muyinga, Nord-Est-Burundi).
La ministre de la justice a précisé que tous avaient été proposés par le président Évariste Ndayishimiye. « Ce sont des magistrats intègres et impartiaux de carrière. Ils respectent l’éthique et la déontologie du métier », a-t-elle fait savoir.
À maintes reprises, les opposants politiques burundais ont qualifié la Cour constitutionnelle d’instrument du pouvoir.
____________
Photo : l’immeuble abritant la Cour constitutionnelle du Burundi
You might also like
Gitega : des transferts en cascade de détenus suscitent des inquiétudes
Au total 29 détenus de la prison centrale de Gitega (capitale politique) ont été transférés vers les maisons de détention de Ruyigi (est) , Muramvya (centre) et Bujumbura (ville commerciale).
Burundi : les journalistes affûtent leurs plumes pour des élections sous haute tension
SOS Médias Burundi Ngozi, 5 mai 2025- À l’approche des législatives et communales de juin 2025, les journalistes burundais se préparent à affronter les défis d’une couverture électorale à la
Gitega : un jeune homme accusé de voler dans un ménage torturé
Bethel Pfukamusabe est admis à l’hôpital régional de Gitega depuis samedi dernier. Accusé de voler les récoltes de maïs et de haricot dans un ménage de la colline de Rutegama
