Gitega : trois femmes condamnées à 15 ans de prison pour tentative d’assassinat

Gitega : trois femmes condamnées à 15 ans de prison pour tentative d’assassinat

Espérance Kwizera, Christine Nduwimana et Belyse Ndayishimiye ont été condamnées hier par le tribunal de grande instance de Gitega (centre du Burundi). Eĺles sont accusées de « tentative d’assassinat » sur une jeune fille à qui elles ont reproché d’entretenir une liaison avec un des époux. (SOS Médias Burundi)

C’est un procès de flagrance qui aura retenu plus l’attention de beaucoup de monde dans la capitale politique du Burundi.
La femme agressée a 22 ans. « Josiane Bukeyeneza a été déshabillée, ligotée, puis gravement battue avant que les trois femmes n’introduisent du sable et du piment dans ses parties intimes « , a chargé le ministère public.

Les faits ont eu lieu dans le quartier de Karera 1 de la ville de Gitega samedi dernier. Selon des témoins, la victime a été suspectée de coucher avec un des époux des trois femmes qui l’ont agressée.

Christine Nduwimana et Belyse Ndayishimiye ont reconnu avoir battu Josiane Bukeyeneza mais ont nié avoir introduit du sable et du piment dans ses organes intimes.

Dans le réquisitoire, le ministère public a requis une peine de 15 ans pour les trois femmes. Stéphanie Baganinka, la mère de la victime qui a représenté la partie civile appuyée par des avocats a demandé un dédommagement collégial de 52.500.000 francs burundais.

Après délibération, Espérance Kwizera, Christine Nduwimana et Belyse Ndayishimiye ont été condamnées à 15 ans de prison ferme chacune. Elle devront verser un dédommagement collégial de 15.000.000 francs burundais.

Ce procès que plusieurs habitants de la ville de Gitega qualifient de scandaleux a vu la participation d’une foule nombreuse pour la plus part des femmes qui n’ont pas cessé de manifester leur mécontentement face à la torture infligée à leur paire.

_____________

Photo : une foule venue assister au procès au tribunal de Gitega, le 3 mars 2021

Previous Kirundo : des responsables communaux du CNDD-FDD à Busoni veulent destituer un chef de zone qui ne les plaît pas
Next Burundi : détention provisoire confirmée pour huit réfugiés burundais “déportés” de la Tanzanie

You might also like

Justice Fr

Gitega : deux magistrats arrêtés et incarcérés à la prison de Gitega pour corruption

SOS Médias Burundi Gitega, 22 avril 2025 – Dans une affaire qui secoue le système judiciaire burundais, deux magistrats en fonction à Gitega, au centre du pays, ont été interpellés

Justice Fr

Burundi : 17 ans après, l’Olucome réclame toujours justice pour Ernest Manirumva

SOS Médias Burundi Bujumbura, 11 avril 2026 — Dix-sept ans après l’assassinat d’Ernest Manirumva, l’Olucome continue de dénoncer l’inaction de la justice burundaise. Lors d’un point de presse tenu ce

Justice Fr

Affaire-Mushano: Maître Janvier Bigirimana dénonce une détention illégale

Térence Mushano, vice-président de l’association AC Génocide Cirimoso vient de passer 7 jours dans le cachot de la police judiciaire à Jabe dans la ville de Bujumbura. L’activiste est poursuivi