Photo de la semaine : des villages se vident d’habitants à Irumu

Photo de la semaine : des villages se vident d’habitants à Irumu

Ils sont au moins sept villages du territoire d’Irumu à se vider d’habitants. C’est dans la province d’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est suite à l’insécurité qui perdure dans cette zone depuis une semaine. (SOS Médias Burundi)

Les villages concernés sont frontaliers avec la province du Nord-Kivu. Ils ont en commun le fait d’avoir été le théâtre d’attaques de groupes d’hommes armés assimilés aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) ces derniers temps.

Selon la société civile locale, plusieurs centaines de personnes ont passé les journées de lundi et mardi à fuir leur village. « Certains prennent la route nationale numéro quatre RN4 et vont dans la ville de Beni (Nord-Kivu) et d’autres se dirigent vers le chef lieu du territoire d’Irumu au moment où ceux qui ont peu des moyens prennent la direction de Komanda et Bunia au chef-lieu de la province d’ituri », a confié à SOS Médias Burundi Christophe Munyanderu, responsable local de la convention pour le respect des droits humains (CRDH).

Le chef de la chefferie de Welese Vunkutu Yosefi Paul dit être préoccupé par des habitants qui fuient suite à des incursions répétitives des assaillants qui tuent à l’aide des armes blanches et à feu, pillent leurs biens et kidnappent leurs proches. Les déplacements massifs des habitants sont rapportés dans les agglomérations de Bwanasula, Manzoto Mambelenga, Idou, Ngalya, Ndimo et Apende , selon M.Yosefi.

Depuis une semaine, des affrontements ont opposé des militaires congolais et des rebelles assimilés aux ADF. Au moins une dizaine de personnes ont été tuées, d’autres sont depuis, portées disparues.

______________

Photo : des habitants de Ndimo fuient leur village avec leurs effets, le 9 mars 2021

Previous Bujumbura : plusieurs personnes arrêtées à Ngagara
Next Burundi-Rwanda : des responsables militaires se sont rencontrés

You might also like

Photo de la semaine

Photo de la semaine : journée de la commune

Le Burundi a célébré la journée dédiée à la commune samedi dernier sous le thème « Unissons nos forces pour le développement de nos communes ». Le chef de l’État a choisi

Photo de la semaine

Photo de la semaine : Bukavu (RDC) : une attaque armée fait 9 morts dont deux militaires et un policier

Un groupe armé non encore identifié a attaqué dans la nuit du 2 au 3 novembre 2021 la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu (est de la RDC). Le

Photo de la semaine

Photo de la semaine : manque d’assistance pour plus de 2000 Burundais nouvellement admis dans le camp de Mulongwe

Plus de 2000 réfugiés burundais ont été transférés du camp de transit de Kavimvira vers le camp de Mulongwe dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu (est de