Kirundo : comparution immédiate pour le féticheur de Bugabira
Le tribunal de grande instance de Kirundo (Nord du Burundi) a entendu hier après midi un certain Joseph Mitimigamba, féticheur originaire de la commune de Bugabira (même province) dans un procès de flagrance. La semaine dernière, au moins six corps en décomposition ont été découverts à son domicile. Des centaines d’habitants étaient venus assister à l’audience ainsi que des familles qui pensent que les leurs ont disparu suite aux pratiques superstitieuses de M. Mitimigamba. (SOS Médias Burundi)
L’homme a comparu devant les juges après 4 jours de détention au cachot du parquet de province. La soixantaine, Joseph Mitimigamba a été interpellé la semaine dernière suite à une découverte terrifiante de restes humains à son domicile.
Beaucoup de familles le soupçonnent d’avoir fait disparaître leurs membres. Ce lundi, deux femmes l’ont chargé. Elles ont perdu un mari et un mari et un adolescent.
La semaine dernière, la police en collaboration avec l’administration et des membres du comité mixte de sécurité ont seulement fouillé une fosse qui servait d’ancienne toilette.

Des habitants ont suggéré à la justice d’ordonner à ce que sa maison soit aussi fouillée. Ils soupçonnent qu’il y a d’autres corps. À plusieurs reprises, des habitants des communes de Kirundo, Bugabira, Ntega et Busoni ont porté plainte contre le féticheur.
Il a été chaque fois relâché après de brèves détentions. Ils reprochent au procureur de province d’avoir « fermé les yeux sur les affaires dans lesquelles Joseph Mitimigamba est impliqué pour lui avoir donné trois vaches ».
Ils demandent à la justice de prendre des sanctions qui s’imposent. L’affaire a été reportée à ce mardi. Les personnes qui étaient venues charger le féticheur sont tellement nombreuses. Elles ont passé la nuit au chef-lieu de province. Les unes ont été accueillies dans des familles, d’autres logées dans une salle de la direction provinciale en charge de l’agriculture.
Toutes les autorités provinciales, policière et administrative ont participé à l’audience publique.
______________
Photo : Joseph Mitimigamba devant les juges à Kirundo, le 15 mars 2021
You might also like
Une militante du CNL arrêtée par les renseignements
Claire Ndoricimpa a été interpellée hier. Cette responsable du mouvement des femmes du CNL dans la localité de Nyabugete, en zone de Ruziba( sud de Bujumbura) a été appréhendée par
Bubanza : une femme condamnée à la perpétuité pour avoir poignardé son époux
Léonie Nzambimana a été condamnée à la prison à vie par le tribunal de grande instance de Bubanza (ouest du pays) siégeant en flagrance. Elle a plaidé coupable d’avoir poignardé
Gitega : sept personnes condamnées d’un an et deux ans de prison pour homosexualité
Parmi les sept prévenus condamnés pour homosexualité, cinq ont écopé de deux ans de prison ferme. Deux ont pris une année. Dix huit autres ont été acquittés par le tribunal
