Ngozi : le parquet libère un opposant après de deux mois de détention

Ngozi : le parquet libère un opposant après de deux mois de détention

Déo Karenzo, 42 ans et membre du parti CNL a été relâché ce mercredi. Il avait été interpellé le 9 février à sa résidence située sur la colline de Gatara en commune de Nyamurenza (province de Ngozi,nord du Burundi). Il lui était reproché d’avoir blessé des jeunes du CNDD-FDD. Après près de deux mois de détention, le parquet vient de décider sa libération. (SOS Médias Burundi)

Le fait pour lequel il était poursuivi remonte à la nuit du 8 février.
Cette nuit, M. Karenzo est tombé dans une embuscade de jeunes Imbonerakure alors qu’il rentrait chez-lui. Au moment des faits, quelques jeunes du CNDD-FDD ont été blessés quand il se défendait contre ses agresseurs.

Le lendemain, il s’est vu arrêté par une armada de policiers et Imbonerakure. Il lui a été signifié qu’il était poursuivi pour « lésions volontaires », une allégation qu’il a toujours niée.

Ses proches et sa famille politique n’ont cessé de demander sa libération, dénonçant une arrestation et détention injuste. Le 9 mars, il a comparu devant le conseil du parquet de Ngozi. Ses proches espéraient qu’il soit libéré, en vain. C’est ce mercredi que le parquet a pris la décision de le libérer.

Ce veuf va pouvoir retrouver ses six enfants, se réjouissent des voisins. Jonas Nahimana, représentant provincial du CNL à Ngozi salue la décision du parquet. Il demande à la justice de libérer d’autres militants emprisonnés depuis la campagne électorale de mai 2020.

_________

Photo : province Ngozi

Previous Kakuma (Kenya) : mauvaise cohabitation entre les réfugiés burundais et sud-soudanais
Next Mulongwe : des réfugiés burundais vivent dans des maisons de fortune

You might also like

Politique

L’intolérance politique fait une nouvelle victime à Muyinga

Une habitante de la colline de Jani en commune de Gasorwe de la province de Muyinga (nord-est du Burundi) est morte hier. Fausie Basesuwabo a succombé suite aux coups de

Politique

Rwanda : le parti au pouvoir prépare le terrain pour 2024

Le Président rwandais Paul Kagame a été réélu, dimanche, à la tête du parti « Front patriotique rwandais » (FPR), au pouvoir, pour un mandat de 5 ans. Pendant ce temps, le

Politique

Kanyosha (Bujumbura Mairie) : 10 blessés suite aux affrontements entre membres du CNDD-FDD et du CNL

Des membres du parti Congrès national pour la liberté (CNL) et le parti CNDD-FDD se sont affrontés hier en zone de Kanyosha (commune de Muha au sud de Bujumbura). À