Bururi : un enseignant et un ancien policier détenus suite à des messages échangés dans un groupe WhatsApp
Longin Bigirimana, un ancien officier de police judiciaire (OPJ) et Léonce Kamatari un enseignant sont détenus au commissariat provincial de la police à Bururi (sud du Burundi) depuis le premier novembre. Ils poursuivis pour « un message échangé dans un groupe WhatsApp. Depuis leur interpellation, aucune audition n’a été faite. Leurs proches exigent leur libération. (SOS Médias Burundi)
C’est le représentant provincial du SNR (service national de renseignements) à Bururi qui les a interpellés, selon des sources locales. « Longin Bigirimana a partagé un message dans un groupe WhatsApp réunissant des membres d’un groupe sportif dénommé « les marcheurs ». Le message n’a pas plu tout le monde, ce qui a été à l’origine de discussions houleuses. Juvent Ndayikeza conseiller du gouverneur a mis en garde Bigirimana qui s’est excusé. Toutefois, il s’est vu appréhender par les renseignements », racontent nos sources.
Selon nos sources, le message contenait des critiques à l’encontre du « gouvernement se réclamant de responsable et laborieux au moment où le pays est gangrené par la corruption; des citoyens continuent d’être victimes d’assassinats et de disparitions forcées, de détournements, avec risque que ces crimes ne replongent le pays dans une autre guerre civile ».
M.Bigirimana s’était excusé affirmant qu’il n’est pas auteur du message mais qu’il venait de le recevoir d’un autre groupe sportif de Bururi dénommé « Siguvyaye ». « On croyait que c’était terminé. On a été très surpris par leur interpellation », se désolent des membres du groupe WhatsApp où les discussions se sont déroulées.
Depuis leur arrestation le premier novembre, les deux hommes n’ont jamais comparu devant un officier de police judiciaire encore moins présentés à un juge. Des sources judiciaires parlent d’une détention » abusive ». Des amis et proches des deux détenus exigent leur libération.
_____________
Photo : la province de Bururi
You might also like
Recontre du Pape François avec les victimes de l’Est de la RDC : votre souffrance est ma souffrance (le souverain pontife)
Le souverain pontife a recentré mercredi après-midi, les représentants des victimes des atrocités commises dans l’Est du Congo où sévissent plusieurs groupes armés locaux et étrangers. Il a également reçu
Cibitoke : un policier accusé de viol sur mineur incarcéré
APC 2 Cyriaque Bivakumana a été arrêté par des collègues policiers. Accusé de « viol sur mineure », il est détenu dans le cachot de la police à Cibitoke ( nord-ouest du
Bubanza : quatre Imbonerakure ont tenté de tuer une femme
Ce mercredi 15 juin 2022, le ménage de Fabiola. N a été attaqué par quatre Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti présidentiel). Le fait a
