Rutana : transfert de quatre détenus au siège du SNR
Les 4 détenus, tous des hommes ont été transférés sur la capitale économique Bujumbura ce mercredi matin.
Ils font partie d’un groupe de 7 hommes récemment interpellés par la police en commune de Bukemba, province de Rutana (sud-est). (SOS Médias Burundi)
Les 4 hommes, des militants de la première formation politique d’opposition au Burundi le CNL, ont été récupérés par le représentant du SNR (service national de renseignements) dans la province.
« Il est venu les prendre aux environs de 7h. Il ne les a pas brutalisés. Nous avons appris qu’ils doivent être transférés à Bujumbura », disent des témoins. Aucune raison du changement du lieu de détention pour ces opposants n’a été fournie.
Les intéressés avaient été arrêtés dimanche dernier sur les collines de de Butare et Bugiga. C’est dans la commune de Bukemba. « Ils n’ont jamais été entendus par un officier de police judiciaire. Même ceux qui restent en détention au poste de Gihofi ne sont pas enregistrés dans le registre de personnes en détention », disent des sources policières à Bukemba.
D’après des sources proches du dossier, les 4 détenus ont été transférés au quartier général des renseignements burundais dans la ville commerciale Bujumbura.
Au moment de leur interpellation, la police les soupçonnait avec leurs compagnons d’appartenir à un groupe armé, d’après des sources locales.
__________________
Photo : au chef-lieu de la province de Rutana
You might also like
Bujumbura : un sous-officier de police en détention
Réverien Nkengurutse est détenu à la prison centrale de Bujumbura (capitale économique) depuis le 7 janvier dernier. Ce sous-officier chargé de la logistique au commissariat de la police dans la
Burundi : des prisons au bord de l’asphyxie, la Justice promet des mesures dans deux mois
SOS Médias Burundi Bujumbura, 22 mai 2026 – La surpopulation carcérale continue d’inquiéter les autorités burundaises, les parlementaires ainsi que les défenseurs des droits humains. Ce mercredi, lors d’une séance
Massacres de Bugendana : 24 ans après, les familles des victimes réclament toujours justice
Les 21 juillet de chaque année, les rescapés et les familles des victimes des massacres de Bugendana, en province de Gitega (centre du Burundi) se rappellent de cette date noire
