Bwambarangwe : vol du matériel à l’hôpital de Mukenke, le personnel exige une enquête indépendante
Il s’agit d’un appareil qui donne de l’oxygène ,d’ un stérilisateur et d’un moteur de véhicule de l’hôpital de Mukenke en commune de Bwambarangwe (province de Kirundo, nord du Burundi). Estimés à plusieurs millions de francs burundais, ils ont disparu dans des circonstances douteuses, selon le personnel de l’hôpital qui soupçonne le directeur de la structure sanitaire d’être derrière le vol. Des salariés exigent une enquête indépendante. (SOS Médias Burundi)
L’appareil qui apporte de l’oxygène a disparu il y a 4 mois au moment où le stérilisateur est introuvable depuis le 15 mai, selon nos sources.
« Un matériel qui pèse plus de 500 kg est très difficile à déplacer sauf si c’est fait par une bande bien préparée et avec la complicité d’un responsable », estiment des salariés de l’hôpital.
Un vol organisé
D’après des sources au sein de l’hôpital, le directeur devrait être interrogé.
« D’abord, il y avait un climat malsain suite à un détournement d’un moteur de véhicule. Alors qu’une ONG avait offert à notre hôpital un moteur d’une camionnette, le directeur l’a détourné. Il n’est pas arrivé ici. Et avec le vol des deux engins très chers, nous soupçonnons l’implication du même directeur dans l’affaire. Nous exigeons une enquête indépendante », disent certains membres de l’équipe cadre du district sanitaire de Mukenke.
Ils dénoncent une équipe que le même directeur a mis en place pour mener des enquêtes et qui « travaille sous ses injonctions ».
« Nous n’attendons rien comme résultat. C’est fort possible que le stérilisateur soit caché quelque part pour le ramener par après en disant que c’est un appareil nouvellement acheté », pensent-ils.
Joseph Miburo, le directeur de l’hôpital de Mukenke ne s’est pas encore exprimé sur ces allégations.
______________
Photo d´illustration : la commune de Bwambarangwe
You might also like
RDC (Ituri) : une trentaine d’otages libérés des mains des ADF
Des personnes prises en otage par les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été libérées vendredi dans le village de Mayuwano situé dans la chefferie des Babila-Bakwanza. Cette région
Bujumbura : le ministère en charge de la sécurité ouvre un atelier de l’Olucome mais ses agents suspendent l’activité
Le matin du jeudi 30 mars, l’Olucome (Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques) avait organisé un atelier sur l’inflation, sous le haut patronage du ministère de
Alcool clandestin : la jeunesse de Buhumuza sombrerait en silence
SOS Médias Burundi Buhumuza, 19 novembre 2025 – Face à l’explosion de boissons alcoolisées bon marché consommées dès le matin par des adolescents et de jeunes adultes, Buhumuza s’enfonce dans
