Dzaleka (Malawi) : plus de 15 femmes enceintes mortes en moins de deux mois
Depuis août dernier, le camp de Dzaleka au Malawi a déjà enregistré 15 femmes enceintes décédées. Elles sont mortes pendant l’accouchement. Des réfugiés parlent d’un manque ou d’assistance négligée. Aucun commentaire ne filtre des responsables sanitaires. (SOS Médias Burundi)
D’après des réfugiés, le phénomène remonte à début août dernier. Des femmes enceintes meurent une à une, mais à l’hôpital.
« Chaque semaine, nous avons une mauvaise nouvelle. Ce sont des femmes enceintes qui meurent tout le temps. Nous enregistrons trois à cinq femmes par semaine. C’est vraiment douloureux. Nous sommes malheureux », rapporte un leader communautaire.
Elles succombent dans deux structures sanitaires principalement : aux hôpitaux du camp et du district de Dowa.
« À l’hôpital du camp, on n’est pas en mesure d’effectuer des césariennes. Et des paturientes sont tardivement transférées à Dowa. Des fois même, elles meurent avant le transfert. C’est une négligence avérée qui cause leur décès », se plaignent des réfugiés.
Ils indiquent que même à Dowa, des femmes réfugiées- enceintes doivent verser des frais de corruption pour avoir un service.
«[…], j’ai vu de mes propres yeux une femme donner une somme de 20 mille kwacha malawien pour avoir des soins alors qu’ils sont gratuits pour les réfugiés. Donc, une femme enceinte qui n’a rien à offrir a moins de chance d’être bien accueillie », affirme un témoin oculaire.
Suite aux cas de morts , des réfugiés commencent à se tourner vers la sorcellerie, ce qui risque de causer plus de conséquences, selon des volontaires communautaires.
Des voix s’élèvent pour demander à l’administration du camp, au HCR et à l’autorité du pays hôte d’intervenir.
Jusqu’à présent, les responsables sanitaires n’ont pas encore réagi à cette préoccupation.
Dzaleka compte plus de 50 mille réfugiés dont plus de 11 mille Burundais.
__________________
Photo : une pancarte indiquant le camp des réfugiés de Dzaleka
You might also like
Kavimvira: plus de 280 demandeurs d’asile vont retourner au Burundi
L’information a été confirmée par la commission nationale en charge de réfugiés en RDC. Ces Burundais vont rentrer ce mercredi après plus d’une année sur le sol congolais. (SOS Médias
Tanzanie : manque criant d’eau dans les camps de réfugiés
Les camps de Nduta et Nyarugusu accusent un manque considérable d’eau potable. Un seul robinet est alimenté dans chacun des camps, mais seulement pendant quelques heures. Les réfugiés demandent que
Kakuma (Kenya) : les pluies torrentielles détruisent plus d’une centaine de maisons et laissent des centaines de réfugiés à la rue
SOS Médias Burundi Kakuma, 26 février 2026- Une pluie d’une intensité exceptionnelle s’abat sur le camp de Kakuma au nord-ouest du Kenya depuis le week-end dernier, détruisant habitations, écoles et
