Matana : la police abat trois hommes au domicile d’un EX-FAB
La police est intervenue au domicile de Pascal Ninganza (Kaburimbo), un retraité ex-Fab* sur la colline de Rubanga, zone et commune de Matana (province de Bururi). La police a ordonné et supervisé l’inhumation des trois hommes. Sur Twitter, la police burundaise a parlé du « démantèlement d’une bande de criminels ». (SOS Médias Burundi)
D’après différentes sources, la police burundaise avait bouclé le secteur dès mardi soir avant de déclencher son opération.
Les policiers lourdement armés ont encerclé les ménages de Kaburimbo, Fidèle Nduwimana et Thomas Ndikumana. Vers 5h du matin, ils ont ouvert le feu sur trois personnes à l’intérieur de la parcelle de Kaburimbo.
Sources concordantes
Inhumations ordonnées
Mais d’autres habitants affirment que la police s’est heurtée à une résistance. Il y a eu des échanges de tirs, selon eux. Le reporter de SOS Médias Burundi a recueilli des témoignages. Ces derniers attestent que la police s’est chargée de l’inhumation des trois hommes. « Elle a payé des gens pour creuser les tombes dans un cimetière local », racontent des témoins.
Trois autres personnes dont deux voisins de Kaburimbo ont été interpellées. Elles sont détenues au commissariat communal de la police.
Tête mise à prix
Il faut comprendre qu’une seule personne ne peut se permettre de perturber la sécurité de toute une population. Elle doit être éliminée. Ensuite, il nous reste à demander à Dieu s’il s’agit d’un péché quand on protège ses brebis. Pour des questions de sécurité nationale, il faut être prêt à tout.
Reverien Ndikuriyo
Protection et entrainement de rebelles
Les forces de l’ordre soupçonnaient cet ancien militaire de loger des rebelles et de dispenser un entraînement militaire à des « insurgés » dans la localité. Matana figure parmi les rares zones rurales où l’on a manifesté contre le troisième mandat controversé du président Nkurunziza en 2015.
À l’époque, SOS Médias Burundi avait appris d’habitants que Kaburimbo avait échappé à l’assaut des forces de l’ordre et s’était exilé avec sa famille. Un habitant a toutefois affirmé hier qu’il était parmi les personnes tuées, ce qui a également été confirmé par une source policière.
* Forces Armées Burundaises avant l’intégration de mouvements armés
You might also like
Élections du 5 juin : calme en surface, déséquilibres profonds au profit du CNDD-FDD dans le nord et le centre du Burundi
SOS Médias Burundi Présentées comme paisibles et bien organisées, les élections législatives et communales du 5 juin 2025 ont en réalité été marquées par un manque de concurrence, de nombreuses
Mugamba : Quatre jeunes dont deux élèves de l’école fondamentale de Ruko interpellés
Nestor Nkengurutse et Fabrice Ninahaza de l’école fondamentale de Ruko ont été interpellés jeudi 3 novembre dans l’après-midi. Jean Claude et Olivier ont quant à eux été arrêtés pendant qu’ils
Burundi-EALA : le CNL représenté contre sa volonté
Au Burundi, la chambre basse a approuvé les noms de neuf députés qui vont siéger à l’Assemblée législative de la communauté de l’Afrique de l’est EALA. Le principal parti politique
