Covid-19 : L’EAC déploie des laboratoires mobiles dans tous les États partenaires

Covid-19 : L’EAC déploie des laboratoires mobiles dans tous les États partenaires

Neuf laboratoires mobiles plus les kits de test de coronavirus sont déployés dans les États partenaires de l’EAC afin de détecter et de répondre rapidement à des maladies infectieuses surtout le Covid-19 et l’Ebola. C’est l’Allemagne, un pays partenaire de l’EAC qui a octroyé ce matériel. (SOS Médias Burundi)

Libérat Mfumukeko, secrétaire général de l’EAC a indiqué hier que chaque État partenaire recevra au moins un véhicule équipé de matériel de laboratoire ainsi que les réactifs nécessaires pour un fonctionnement immédiat. Ces labotoires ont été âpretés et déployés depuis ce mercredi dans les pays de destination.

“Au total, 9 laboratoires mobiles sont disponibles. Le Burundi, le Rwanda et le Sud Soudan auront chacun un laboratoire mobile tandis que le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie recevront chacun deux laboratoires”, a déclaré le secrétaire général de l’EAC. Et d’ajouter que deux experts « utilisateurs certifiés sur le fonctionnement de ces laboratoires mobiles » viennent d’être dépêchés dans chacun des six pays membres.

L’EAC a également fourni aux États partenaires des kits de test Covid-19, des équipements de protection individuelle, y compris des gants, des blouses et des lunettes de protection.

Les experts médecins de la communauté expliquent que le matériel leur permettra de diagnostiquer la plupart des pathogènes et de fournir des résultats sûrs, précis et en temps opportun pour le Covid-19 et l’Ebola.

Le secrétaire général de la communauté est africaine a remercié le gouvernement allemand par le biais de la banque allemande de développement (KfW) qui a financé le projet de laboratoire mobile spécialement en ce moment critique où le bloc régional fait face à la pandémie de coronavirus.

Photo : Au milieu, Libérat Mpfumukeko en train d’annoncer le déploiement des laboratoires mobiles (source : secrétariat de l’EAC)

Previous Matana : la police abat trois hommes au domicile d'un EX-FAB
Next Trois membres du CNL dont un responsable local arrêtés à Bugenyuzi

About author

You might also like

Santé

Covid-19: le Burundi annonce 26 nouveaux cas de Coronavirus

C’est le ministère en charge de la santé qui l’a annoncé dans un communiqué rendu public ce samedi. Parmi les 26 individus testés positifs au Coronavirus, 25 ont été en

Santé

Covid-19: le Burundi annonce 10 nouveaux cas de Coronavirus

Le ministère en charge de la santé l’a annoncé dans un communiqué rendu public ce lundi. Parmi les 10 individus testés positifs au coronavirus, 8 ont été en contact avec

Santé

Covid-19 : 473 cas positifs confirmés

Ce week-end, le ministère en charge de la santé a mis à jour la situation épidémiologique de la pandémie depuis mars dernier, où le premier cas a été identifié au