Bubanza : le directeur de la prison arrêté et emprisonné après l’évasion d’un condamné
Le directeur de la prison de Bubanza (ouest du Burundi) Émile Nduwayo a été arrêté ce lundi à l’issue de sa comparution devant la cour d’appel de Bujumbura (ville commerciale).L’affaire fait suite à l’évasion d’un détenu. (SOS Médias Burundi)
Émile Nduwayo, directeur de la maison pénitentiaire de Bubanza avait donné la permission de sortie à un condamné connu sous le sobriquet de Ngeni, condamné en 2013 à une peine d’emprisonnement de 30 ans et un payement de 555.555 francs burundais de dommages et intérêts. Il avait été condamné pour meurtre et vol qualifié.
Selon nos sources, le condamné a demandé l’autorisation d’aller retirer de l’argent dans une microfinance locale, le 27 février dernier.
Il était sous escorte d’un agent de police , Évode Hakizimana. Depuis cette date, les deux sont introuvables.
« Au lieu de retourner à la prison, ils ont pris la direction de Bujumbura. Ils ont même changé d’habit pour se mêler à la population. L’agent Évode qui a escorté Ngeni est jusqu’à ce jour injoignable! », a affirmé une source proche de la prison.
Constatant cette absence, le directeur de la prison de Bubanza a informé le parquet de cette province de cette évasion le lendemain.
Le même jour, il a porté plainte contre Évode Hakizimana.
Des enquêtes ont été faites à la prison par la direction générale des affaires pénitentiaires DGAP.
Émile Nduwayo a été entendu au parquet général près la cour d’appel de Bujumbura le 6 mars. Il a ensuite été conduit à la prison centrale de Bujumbura dite Mpimba ,selon nos sources.
___________________
Photo : une pancarte à l’entrée de la prison centrale de Bubanza
You might also like
Affaire-Vugizo: arrestation en cascade des militants du CNDD-FDD
Au moins 500 personnes, pour la majorité membres du CNDD-FDD a été arrêtée et interrogées brièvement par des Opj (officiers de police judiciaire) depuis le 8 mars dernier en commune
Bujumbura : deux des promoteurs du Festival Pamoja en détention depuis deux jours
Pasteur Jeff Baluku et Irving Mulla Haragahiye sont détenus dans les cachots de la police judiciaire dans la capitale économique Bujumbura depuis ce lundi. Ils sont accusés d’avoir passé outre
Kirundo : trois personnes dont un directeur d’école en détention
Innocent Nshemezimana, directeur de l’école fondamentale de Gitwenzi en commune Ntega dans la province Kirundo (nord du Burundi) est détenu dans le cachot du parquet provincial depuis le samedi 18
