Gitega : libération de deux présumés homosexuels et confirmation de détention de dix sept autres
La chambre de conseil du tribunal de grande instance de Gitega (capitale politique) a statué sur la libération de deux personnes, soupçonnées d’homosexualité ce lundi. Elle a conclu sur la détention de 17 autres présumés homosexuels. (SOS Médias Burundi)
Selon un des quatre avocats de la défense, la chambre de conseil du tribunal de grande Instance de Gitega a pris la décision de libérer deux personne dont une femme dans un dossier en rapport avec l’incitation à la débauche.
Le 20 mars dernier, le parquet de la République dans la province de Gitega avait relâché cinq sur vingt quatre personnes présumées homosexuelles avant de transmettre le dossier au tribunal de grande instance de Gitega. Ce qui totalise déjà sept détenus liberés.
La chambre de conseil a par contre confirmé la détention de dix sept autres personnes , suspectées d’homosexualité.
La défense indique qu’elle va « faire appel à la cour d’appel de Gitega ».
LIRE AUSSI :
Des proches des suspects se disent surpris de les voir croupir dans la prison centrale de Gitega alors que jusqu’ici il n’y a pas de preuves qui attestent des accusations portées contre eux. « Il n’y a eu aucune expertise médicale qui a été faite », a insisté un proche d’un détenu.
Les familles réclament leur libération.
LIRE AUSSI :
Rappelons que 24 personnes dont des responsables de l’association de lutte contre le Sida « Umuco » avaient été arrêtées lors d’un séminaire financé par l’agence américaine USAID, le 23 février dernier. Le Burundi criminalise les activités sexuelles entre personnes de même sexe, hommes ou femmes, et les punit d’une servitude pénale pouvant aller jusqu’à deux ans de prison et d’une amende.
You might also like
Gitega : le ministère public requiert des peines allant jusqu’à 5 ans de prison pour des présumés homosexuels
Dans un procès qui s’est déroulé lundi à la prison centrale de Gitega (capitale politique) , le ministère public a reproché à 24 prévenus d’être des homosexuels. Juridiquement , il
Bujumbura : brève comparution du journaliste Kenny Claude Nduwimana
Le journaliste local Kenny Claude Nduwimana a brièvement comparu au tribunal de grande instance de Mukaza dans la ville commerciale Bujumbura ce jeudi. Il lui a été donné un nouveau
Burundi : trois chanteurs de l’orchestre INKUMBUZI libérés
Aimable Ndayishimiye, Bonfils et Justin ont été relâchés la veille du nouvel an. Principaux chanteurs de l’orchestre « INKUMBUZI » du parti CNL, ils venaient de passer 3 mois sous les verrous
