Rumonge : une jeune femme en détention pour infanticide
Pélagie Kwizera, la trentaine, est en garde à vue au commissariat provincial de la police de Rumonge depuis jeudi dernier. Elle est accusée d’avoir tué un nouveau-né, selon des sources policières. Les faits ont eu lieu au quartier Birimba, au chef-lieu de la commune et province Rumonge (sud-ouest du Burundi). L’information est confirmée par l’administration locale. La police indique avoir ouvert une enquête. (SOS Médias Burundi)
« Un corps d’un nouveau-né a été découvert dans une maison située au quartier Birimba de la ville de Rumonge. Ce sont les habitants qui ont alerté l’administration.
« Des femmes étaient inquiètes. Elles ont reconnu l’auteure des faits qui est une fille du voisinage. Quand elle était enceinte, elle refusait d’aller avec elles au centre de santé », témoigne une femme voisine.
Quelque temps après, ses voisines ont remarqué qu’elle n’était plus enceinte. Elles ont alerté l’administration pour clarifier cette situation.
La porte de la maison a été défoncée. On a découvert un nouveau-né tué et mis sous une grosse pierre.
Pélagie Kwizera a tenté de s’enfuir vers la commune Buyengero, toujours en province Rumonge, sans succès.
Des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) l’ont arrêtée jeudi dans la soirée.
L’administration locale confirme l’information.
La police qui confirme également la détention de la jeune femme indique être en train de confectionner un dossier sur cet infanticide avant de le transférer au parquet.
_____________________
Photo : la province de Rumonge
You might also like
Masisi : 5 morts et plusieurs blessés dans des affrontements entre les FARDC et le M23 dans la chefferie de Bashali
5 personnes ont été tuées, plusieurs autres blessées à Kausa et Musongati ce samedi. C’était lors du passage d’hommes armés assimilés aux rebelles du M23 dans les villages, situés en
Ituri : 25 civils tués lors d’une attaque des ADF à Irumu
SOS Médias Burundi Irumu, 26 janvier 2026 – Des miliciens des Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau frappé tôt ce dimanche matin la localité Apakolu, dans la chefferie de
Deux hommes battus à mort à Gitega : la piste de conflits fonciers et l’ivresse privilégiées
SOS Médias Burundi Gitega, 11 novembre 2025 —Deux personnes ont trouvé la mort à la suite de violentes agressions survenues ce week-end dans la province de Gitega, au centre du
