Bubanza : perpétuité et 30 millions de dommages et intérêts pour des personnes accusées d’assassinat
Les personnes accusées d’assassinat de Jacqueline Nahishakiye (75 ans) ont écopé le 22 septembre de la peine à perpétuité et de 30 millions de francs burundais de dommages et intérêts et une saisie des biens des inculpés. La victime a été tuée dans la nuit du 12 au 13 septembre dernier sur la colline de Rugunga, en commune de Gihanga, province de Bubanza (ouest du Burundi). (SOS Médias Burundi)
Des trois suspects, deux ont plaidé coupables.
Le ministère public a indiqué que même des réunions ont eu lieu pour organiser l’assassinat de la septuagénaire, égorgée dans la nuit du 12 au 13 septembre dernier.
« La victime a été enterrée dans deux endroits différents. La tête à part, le reste à un autre endroit », a-t-il soutenu.
Dieudonné Manirakiza, un frère de la victime est le commanditaire. Selon l’accusation, « il voulait l’éliminer pour s’approprier la propriété familiale de plus de 8 hactares, en grande partie exploitée pour la riziculture, un hectare étant loué à 3 millions de francs burundais par an », a confié un voisin de la victime.
Le frère de la défunte devra payer une somme de plus de 8 millions de francs burundais. La somme sert de frais de dédommagement.
Les biens des prévenus ont été confiés au tribunal de grande instance de Bubanza, selon le jugement rendu.
____________________
Photo d’illustration : le siège du tribunal de Bubanza qui a condamné les trois hommes accusés d’avoir planifié et exécuté l’assassinat de la septuagénaire Jacqueline Nahishakiye
You might also like
Butangazwa : le directeur de l’hôpital de Musema et deux autres responsables en détention
Jéred Ndavyizeye, directeur de l’hôpital de Musema en commune de Butaganzwa dans la province de Kayanza (nord du Burundi), Janvier Kadodo , gestionnaire de la structure sanitaire et un pharmacien
Rutana : le responsable des Imbonerakure dans la nouvelle commune de Musongati en détention
Bernard Nibizi est détenu dans un cachot de la police à Rutana (sud-est du Burundi) depuis ce lundi soir. Il y a été directement transféré après son arrestation. Ce représentant
Bujumbura : un tortionnaire en détention
Gérard Ndayisenga, cadre des renseignements burundais est locataire de la prison centrale de Bujumbura (capitale économique) depuis ce vendredi. Il est poursuivi dans une affaire d’un opposant mort après être
